Exposition Sur la Route de Ruth Orkin à la Fondation Henri Cartier-Bresson

 

12

C’était un pari un peu fou. À seulement 17 ans, Ruth Orkin entre- prend un voyage qui marquera le début d’une carrière exceptionnelle dans la photographie. Quitter Los Angeles à vélo pour rejoindre New York à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1939 n’était que le début d’une aventure transcontinentale qui allait façonner sa vie. Armée de son appareil photo, la jeune femme parcourt les États-Unis, capturant des images fascinantes de chaque étape de son périple. Durant quatre mois parsemés de découvertes, l’apprentie aventurière égrène près de 350 photographies saisissantes, dépeignant les villes animées, s’immortalisant dans des autoportraits ingénieux, et imaginant des compositions artistiques inédites, où son vélo devient le cadre central de l’intrigue. De Chicago à Philadelphie, de Washington à Boston, chaque halte se transforme en images
envoûtantes, dignes d’une production hollywoodienne. Cette exposition, la première en France qui lui soit dédiée révèle enfin le talent d’une figure visionnaire méconnue, une photographe avant-gardiste qui repoussait les limites de l’art photographique, pour ne garder que l’optimisme d’une nouvelle modernité, nous rappelant s’il le fallait, que le talent et la détermination n’ont pas de sexe, et que l’expression artistique est infinie.


Vous aimerez aussi…

tamara-de-lempika-danseuse-russe-1924-1925-huile-sur-toile-adagp-collection-marek-roefler-3200x0
  • Actu
  • Découverte

TOP des expositions ouvertes le 25 décembre 2025

Les cadeaux sont ouverts, le repas est digéré : Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Pour éviter les mauvaises surprises en vous rendant au musée, consultez notre guide des expositions ouvertes ce 25…

W9ApLR1k
  • Spectacles
  • Contemporain

Festival Mondial du Cirque de Demain - 45e édition !

Cirque Phénix
Du 22 au 25 janvier 2026

Au Cirque Phénix, le cirque contemporain 2026 réinvente la gravité avec trapèzes, voltige, acrobates internationaux et clowns spectaculaires à Paris.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
  • Découverte
  • Incontournable

Au musée d'Orsay, Lumière du Nord éclaire l'hiver

Du 10 février au 10 mai 2026
Musée d'Orsay - Cabinet d'arts graphiques

En plein cœur de l’hiver, le musée d’Orsay dévoile un accrochage d’une pureté saisissante, consacré aux dessins scandinaves et hollandais du XIXᵉ siècle. Dans la blancheur de la saison, ces œuvres font scintiller le froid.