Festival Silhouettes 2023 : un cinéma en plein air gratuit et confidentiel


Rien de prévu ce soir ? Célébrez la fin des vacances la tête dans les étoiles avec un concert de pop alternative avant de vous laisser bercer par les courts-métrages de réalisateurs engagés parmi les plus prometteurs de leur génération. Après 22 années de bons et loyaux services, le Festival Silhouettes n’est pas prêt de s’arrêter et fête bel et bien son grand retour sur les hauteurs du Parc de la Butte du Chapeau Rouge dans le XIXᵉ arrondissement. Serez-vous de la partie ?

Au programme de ce festival pas comme les autres ? Neuf soirées de projections gratuites de courts-métrages, précédées de concerts en plein air à l'heure de l'apéro, avec un programme en journée pour les enfants et des débats. Le Festival Silhouettes c’est aussi des rencontres autour du cinéma , une programmation jeune, riche et exigeante, principalement tournée vers l’international. Le Festival vous emmène ainsi ce soir au Brésil avec la fiction documentaire de Gabriela Gaia Meirelles et de Clara Anastácia dans laquelle vous suivrez le quotidien de Rose, gardienne autoproclamée d’un logement vide qui n’est hélas pas le sien… Puis vous filerez à Beyrouth au Liban grâce à la réalisation de Roy Arida sur le deuil et les dernières volontés d’une vieille femme avant de finalement rejoindre l’Estonie avec cet étonnant film d’animation sur le voyage d’un homme mystérieux et apathique. Une chose est sûre, cette sélection variée suscitera votre curiosité et comblera chaque cinéphile en manque de découverte.

Retrouvez toute la programmation du festival juste ici.

FESTIVAL SILHOUETTES
DU 25 août au 2 septembre 2023
Parc de la Butte du Chapeau Rouge - 5 avenue Debidour, 75019
Concert à 19h30 - Projections dès 21h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

La flotte française se rendant de Cherbourg à Brest, 1858
  • Découverte
  • Classique

La Marine et les peintres au Musée national de la Marine

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE DE PARIS
Du 13 mai au 2 août 2026

De Richelieu à Manet, 400 ans de peinture maritime au Musée de la Marine — quand la mer passe de l'instrument du pouvoir à la liberté du regard.

Murae_274bk
  • Découverte
  • Photo

Kazuo Kitai à la Maison de la culture du Japon à Paris

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS 
Du 30 avril au 25 juillet 2026

La MCJP consacre la première rétrospective française à Kazuo Kitai : 130 photographies pour saisir soixante ans de transformations du Japon.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.