Cendrillon aurait-elle enfin trouvé chaussure à son pied ? Ici, point de citrouille, ni de carrosse et encore moins de pantoufle à essayer. Le décor n'est pas non plus celui d'un château de conte de fées. L'Opéra Bastille prend le contrepied du célèbre récit de Charles Perrault avec une princesse en baskets à paillettes, qui choisit de laisser volontairement sa robe de bal au placard. Le spectacle lyrique laisse volontairement la féerie initiale de côté pour une interprétation surprenante à bien des aspects. Un dernier exemple ? Le Prince charmant est désormais campé par une femme.
OPÉRA BASTILLE,75012 Du 25 octobre au 16 novembre 2023
Diverses dates
De 10 à 95 €
LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026
Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.
THÉÂTRE SARAH BERNHARDT Du 20 juin au 6 juil. 2025
Au Théâtre Sarah Bernhardt, Célie Pauthe n’adapte pas Racine, elle le prolonge. Et Huppert ne joue pas Bérénice : elle l’incarne avec une retenue foudroyante.
Elle a aimé. Il n’avait pas l’âge. Mai 68 grondait dehors. C’est cette tension que le spectacle Mourir d’aimer tente de faire revivre, au Théâtre du Gymnase.