Que vaut l'adaptation de West Side Story au Théâtre du Châtelet ?

Théâtre du Châtelet
Du 20 octobre au 31 décembre 2023

West Side Story, le music-hall le plus célèbre de l’histoire de Broadway, revient sur les planches au Théâtre du Châtelet avec de nouveaux costumes, de nouveaux décors et 31 artistes survoltés prêts à en découdre. Mais que vaut réellement cette énième adaptation de l'amour impossible entre l'idéaliste Tony et la belle Maria ?

Vous connaissez la chanson. Deux familles rivales, un coup de foudre, une scène de balcon, un amour contrarié et un dénouement final tout aussi dramatique. Zéro surprise en somme, aucune fausse note à déplorer... mais n'est-ce pas exactement ce que nous attendions de ce show gonflé à la testostérone mené tambour battant deux heures et demie durant ?

Campée dans l'Upper West Side des années 1950, force est de constater que cette relecture moderne de Roméo et Juliette n'a pas pris une seule ride depuis sa création en 1957. Fidèle à l'original, cette adaptation mise en scène par Lonny Prince suit à la lettre sa grande sœur. Les tableaux s'enchaînent sous un rythme effréné, les chorégraphies millimétrées défient un bon nombre de fois la gravité, tandis que nous suivons la violente rivalité qui oppose les Jets aux Sharks, dont les affrontements rendent hélas impossible l'union de nos deux tourtereaux.

Au-delà de sa musique et de sa partition, la vraie force de cette adaptation réside dans son casting cinq étoiles avec l'émouvant Jadon Wesbter (Tony) dont l'interprétation détonne avec celle plus musclée de ses camarades en marcel, chemise ouverte et jean moulant. Malgré sa carrure imposante disons-le, le comédien fait preuve d'une douceur déconcertante face à la lumineuse Mélanie Sierra (Maria) qui ose se détacher de l'image un peu trop lisse de la jeune fille modèle. La comédienne à la voix d'ange cabotine, fait le pitre et aborde une joie de vivre irrésistiblement communicatrice tout au long du spectacle. C'est à ces deux têtes d'affiche que nous devons sans doute la plus belle prestation de ce soir : Tonight.

Cette version ne serait pourtant pas tout à fait la même sans la fraîcheur de Kyra Sorce, l'irrésistible Anita, dont l'interprétation volcanique éclipserait presque sa partenaire de jeu. Et que dire de Taylor Harley (Riff), le leader charismatique à la gueule d'ange et à la beauté insolente des Jets, ou d'Anthony J. Gasbarre (Action Boy), la brute épaisse au tempérament de feu qui irradie de sa présence le drolatique Gee, Officer Krupke. Une seule ombre au tableau : l'absence des garçons sur le célébrissime America, traité ici sous un angle exclusivement féminin. Un tout petit regret qui n'effacera en rien l'esprit fiévreux et furieusement libre de l'adaptation, intemporelle comme tout chef-d'œuvre qui se doit.

THÉÂTRE DU CHÂTELET, 75001
Du 20 octobre au 31 décembre 2023
De 15 à 120 €

Réservez vos billets ici


Vous aimerez aussi…

SOLIDAYS2019_BRICEDELAMARCHE_COLOR_PARTY_PHOTO_20190623_02
  • Festival
  • Concert

Solidays : le festival de musique revient à Paris pour sa 26e édition du 28 au 30 juin 2024

Hippodrome de Longchamp
Du 28 au 30 juin 2024

Rendez-vous le 28 juin pour la 26e édition de Solidays, festival unique où la musique, la solidarité et la fête se rejoignent pour une cause noble et vibrante à l'Hippodrome de Longchamp.

Le cercle des poètes disparus
  • Spectacles
  • Incontournable

Le cercle des poètes disparus au Théâtre Antoine

Théâtre Antoine
Du 24 janvier au 30 juin 2024

Le Théâtre Antoine vous invite à découvrir son spectacle Le cercle des poètes disparus, axé autour d'un message intemporel et universel : carpe diem.

Spectacles- Voyage dans le temps- Cirque Bormann
  • Spectacles
  • En famille

Le Cirque Bormann - Voyage dans le temps à Paris

Cirque Bormann-Moreno
Jusqu'au 4 août 2024

La truculente famille Bormann vous invite pour son tout nouveau spectacle. Suivez Monsieur Lewis dans une aventure mêlant odyssée et voyage dans le temps.

Spectacles- Spamalot- Théâtre de Paris
  • Théâtre
  • Spectacles

Spamalot au Théâtre de Paris

Théâtre de Paris
Jusqu'au 28 janvier 2024

La comédie adaptée du film Saint-Graal revient à Paris avec sa question existentielle : « les hirondelles peuvent-elles transporter des noix de coco ? »