Les trouvailles d'Henri Cernuschi en Asie exposées au Musée Cernuschi

Musée Cernuschi
Du 6 octobre 2023 au 4 février 2024

 

22

Suivez les pas d’un collectionneur épris de voyages tombé en adoration pour le Pays du Soleil-Levant. Du Japon à l’Indonésie, de l’Antiquité à nos jours, cette somptueuse exposition retrace l’itinéraire d’Henri Cernuschi depuis son voyage en Extrême-Orient jusqu’à son retour à Paris où ce proche d’Émile Zola et de Léon Gambetta fonde l’un des premiers musées d’art asiatique au monde. Sur les 5000 œuvres d’art, bronzes, céramiques, peintures, estampes et livres illustrés que cet acheteur un brin compulsif ramène d’Asie, l’institution dévoile quelques-uns de ses plus beaux trésors, à l’image de précieux vase Lei vieux de 3000 ans ou de ce brûle-parfum cuivré hérité de la dynastie Qing. Le clou du spectacle ? Un groupe de dragons japonais entièrement restauré qui n’avait pas été exposé depuis 1930.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, cité millénaire du Liban

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.