Exposition Gertrude Stein et Picasso, l'invention du langage au Musée du Luxembourg : découvrez nos images !

Musée du Luxembourg
Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024

 

19

Gertrude Stein était juive, américaine, homosexuelle et influente quand Pablo Picasso était espagnol, communiste, immensément doué mais désargenté. Sur le papier, tout les opposait. Après 90 séances de pose, le Minotaure, tombé sous le charme de cette femme au physique colossal, boulimique de connaissances et acheteuse compulsive, achevait pourtant son portrait. Les deux géants s’étaient apprivoisés et étaient fins prêts à élaborer ensemble, l’un en peinture, l’autre par l’écriture, les fondements d’un nouveau langage... Plus d’un siècle après leur rencontre artistique et intellectuelle, le musée du Luxembourg propose une approche documentée de la vie de la collectionneuse à la lumière de son amitié avec Picasso. L’exposition, centrée autour des années héroïques des Demoiselles d’Avignon, met ainsi en relation les toiles du maître espagnol avec les textes de la poétesse américaine avant d’éclairer la postérité de son œuvre avec des pièces emblématiques de Robert Rauschenberg, Carl Andre ou Bruce Naumann. En fin de parcours, le fameux polyptyque Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century d’Andy Warhol sur lequel trône le visage de Gertrude Stein aux côtés de celui d’Einstein, Freud ou Kafka, confirme l’adage selon lequel derrière chaque grand homme se cache une femme...

 

5

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos incontournables du moment ici


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.

Autin, Capelle. Victor Hugo et son petit-fils Georges Hugo, dernière photographie prise en 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Classique
  • Incontournable

l'exposition Georges Hugo débarque à la Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo
Jusqu'au 10 mars 2024

La Maison Victor Hugo ouvre ses portes à Georges Hugo, petit fils unique du poète pour une exposition qui fait étalage de ses qualités de peintre.

Les-Extatiques_01-2024-@PLD-Benedite-Topuz-23
  • Actu
  • Contemporain

Les Extatiques d’hiver investissent le souterrain de la défense

Esplanade de la Défense
Jusqu'au 25 février 2024

Les Extatiques investissent les souterrains de la Défense pour proposer une exposition insolite mettant en lumière des artistes contemporains et engagés !