La Maison du Docteur Gachet, la demeure de l'ami des artistes

Maison du Docteur Gachet
Jusqu'au 2 novembre 2025

 

7

Le château est le point de départ d’un pèlerinage artistique à ciel ouvert. En sortant du domaine, il suffit de quelques pas pour retrouver l’église immortalisée par Van Gogh – cette silhouette noire penchée sur une colline, comme ballottée par le vent. Plus loin, le cimetière d’Auvers abrite les tombes réunies des frères Van Gogh, recouvertes d’un même lierre, comme pour ne jamais les séparer. L’ultime étape de cette traversée est la Maison du docteur Gachet, fraîchement rouverte au public.

Le docteur que tout le monde connaît ?

Une main sur la joue, l’air mélancolique, la veste d’un bleu presque liquide. On l’a vu des centaines de fois sur les murs d’un musée, dans les pages d’un livre, sur une affiche. On dit son nom comme on récite une légende : le docteur Gachet. Le médecin de Van Gogh. Son dernier confident. Son ultime portrait. Mais au fond… que sait-on de lui ? Saviez-vous qu’il était artiste lui-même ? Qu’il signait ses gravures sous le pseudonyme Paul van Ryssel ? Qu’il a soigné Cézanne, Pissarro, Guillaumin ? Qu’il croyait aux vertus de l’homéopathie, au pouvoir de l’art, aux forces invisibles ? Qu’il a prêté à Van Gogh non seulement son oreille, mais son cœur, sa table, sa presse à imprimer, son jardin ? Et surtout : saviez-vous que sa maison existe toujours ? Perchée sur les hauteurs d’Auvers, discrète et lumineuse, la Maison du docteur Gachet vient de rouvrir ses portes après restauration. On y entre comme on ouvre un carnet intime. Les pièces ont gardé leur sobriété, les objets leur charge. Des portraits, des lettres, des gravures. Un cabinet de curiosités. Un jardin en terrasses d’où l’on aperçoit les champs qu’a peints Van Gogh à quelques semaines de sa mort. Une maison simple, sans gloire tapageuse. C’est là, peut-être, que se joue le dernier chapitre du mystère Van Gogh. Et le plus touchant des témoignages d’amitié.

Maison du Docteur Gachet
78 Rue du Dr Gachet, 95430 Auvers-sur-Oise
Jusqu'au 2 novembre 2025
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…