Nos images de l'exposition Modigliani et son marchand Paul Guillaume au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024

Réservez votre billet ici

 

15

Que serait devenu Amedeo Modigliani sans le soutien indéfectible de son marchand Paul Guillaume ? Sulfureuse comme l’était le peintre, cette exposition revient sur l’une des relations artistiques les plus fructueuses du début du siècle dernier, nouée entre l’un des plus célèbres artistes du Paris bohème des années 1910 et le redoutable collectionneur d’art moderne. Dès leur rencontre en 1914, le marchand doit pourtant s’improviser ange gardien en prenant sous son aile ce peintre maudit abîmé par l’alcool et la drogue, noyant son mal-être et son infortune dans des liaisons orageuses. Malgré cette ombre au tableau, Paul Guillaume y croit et dépeint Modigliani comme « une âme mystérieusement douée pour les choses sensibles et aventureuses ». Plus d’une centaine de toiles ainsi qu’une cinquantaine de dessins et une dizaine de sculptures passeront finalement entre ses mains jusqu’à la disparition tragique et prématurée de son artiste fétiche emporté par la maladie à l’âge de 35 ans. Le musée de l’Orangerie dévoile aujourd’hui une partie de cette œuvre testament caractérisée par ses scandaleux nus féminins et ses troublants portraits aux lignes allongées et aux yeux aveugles étirés en amande.

 

10

Réservez votre billet ici

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos incontournables du moment ici


Vous aimerez aussi…

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…