Nos images de l'exposition Nicolas de Staël au musée d'Art moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024

 

50

« Je ne peux avancer que d’accident en accident. » Depuis ses premiers pas dans la figuration jusqu’aux années explosives de l'abstraction, la carrière de Nicolas de Staël aura la fulgurance d’un météore dont la course folle se terminera hélas de façon prématurée à Antibes où le peintre, rongé par un chagrin d’amour, finit par commettre l’irréparable à l’âge de 41 ans. Moins de soixante-dix ans après sa tragique disparition, le musée d’Art moderne de Paris se lance à la poursuite du Prince foudroyé au terme d’une exposition magistrale mettant en lumière l’esprit fiévreux d’un travailleur acharné.

À travers la sélection de 200 tableaux, dessins, gravures et carnets, cette grande rétrospective brosse ici le portrait d’un peintre sur le fil du rasoir, ayant détruit au cours de sa vie autant d’œuvres qu’il en a réalisées. Rattrapé par le démon de la peinture, Nicolas de Staël crée dans l’urgence, attaque plusieurs toiles en parallèle, les travaillant par superpositions et altérations successives… avant de les jeter. Ses camaïeux de gris, son écriture serrée et ses forts empâtements témoignent pourtant ici du caractère expérimental de son œuvre. Une carrière éclair étalée sur une quinzaine d’années tout au plus, que le musée ici pas à pas de Saint-Pétersbourg à Paris jusqu’à sa dernière demeure, un petit atelier face à la mer.

 

10

Notre vidéo à découvrir ici !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos incontournables du moment ici


Vous aimerez aussi…

tamara-de-lempika-danseuse-russe-1924-1925-huile-sur-toile-adagp-collection-marek-roefler-3200x0
  • Actu
  • Découverte

TOP des expositions ouvertes le 25 décembre 2025

Les cadeaux sont ouverts, le repas est digéré : Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Pour éviter les mauvaises surprises en vous rendant au musée, consultez notre guide des expositions ouvertes ce 25…

  • Découverte
  • Insolite

Découvrez Playing with Fire, l'odyssée immersive !

Jusqu’au 3 mai 2026
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Il y a des concerts que l’on écoute, et d’autres que l’on traverse. Playing with Fire appartient à cette seconde catégorie. La Cité de la musique nous convie ici à une expérience vertigineuse : un récital de piano sans pianiste, une rencontre où la musique prend corps dans la lumière et le mouvement.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.