Une visite privée de la Maison Gainsbourg

 

34




« Voilà, c’est chez moi. Je ne sais pas ce que c’est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée... » Simple pressentiment ou véritable prémonition ? Trente-deux ans après la disparition de Serge Gainsbourg, la mythique adresse du 5 bis rue de Verneuil écrit une nouvelle page de son histoire avec le récit de Charlotte pour toile de fond : un nouveau chapitre écrit cette fois avec son public.

Cet ancien lieu de pèlerinage pour tous les fans se visite désormais dans le plus grand respect, dans le plus grand secret aussi. Les téléphones éteints, nous pénétrons deux par deux dans l’antre de cet oiseau de nuit guidés par la voix de sa fille. Ici, rien n’a bougé, pas même cette boîte de smarties posée négligemment sur la table de chevet ni le cendrier rempli de mégots à côté du paquet de Gitanes. Tout a été conservé religieusement, tandis que Serge, lui, ne semble jamais être parti.

Entre pudeur et nostalgie, cette capsule temporelle se poursuit sur le trottoir d’en face, au 14 rue de Verneuil. Nous y découvrons une riche collection de 450 pièces rarissimes mises en scène dans un long couloir de 23 mètres conçu comme un somptueux cabinet de curiosité. Entre le manuscrit original de La Marseillaise de Rouget de Lisle et la Chasse aux Papillons de Salvador Dalí, les lettres, photos, bibelots brossent ici un portrait tendre de l’Homme à Tête de Chou. Une plongée intime et tout simplement inédite dans le repaire de l'une des plus grandes icônes de la chanson française.

Réservez vos billets ici

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos incontournables du moment ici


Vous aimerez aussi…

Jardin Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet 4
  • Food & Drink
  • Incontournable

Le café éphémère Le Jardin Marmottan rouvre ses portes au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu’au 28 septembre 2025

Le café éphémère Le Jardin Marmottan, niché au cœur du musée Marmottan Monet, dévoile, le temps d’un été, un espace rare et préservé, à l’abri des regards.

Exposition Paul Poiret, MAD, Paul Iribe, Les robes de Paul Poiret racontées par Paul Iribe, 1908, Album, planche n° 3 © Les Arts Décoratifs
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition monumentale à Paul Poiret, visionnaire audacieux qui a transformé la mode en un art total.

image00027
  • Incontournable
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Graffiti x Georges Mathieu : le choc des styles à la Monnaie de Paris ?

Monnaie de Paris
Du 11 avril au 7 septembre 2025

Entre les graffitis de JonOne, Nassyo et d'autres et la peinture de Georges Mathieu, l’écho est frappant : la même fulgurance explose à la Monnaie de Paris.

AUSTRIA - JANUARY 01:  French Painter Georges Mathieu during one of his special paint performances. Photography. 1959.  (Photo by Imagno/Getty Images) [Georges Mathieu, franz. Maler bei seiner legendaeren Malaktion im Theater am Fleischmarkt. Photographie. 1959.]
  • Incontournable
  • Contemporain

On a vu l'exposition Georges Mathieu à la Monnaie de Paris

Monnaie de Paris
Du 11 avril au 7 septembre 2025

Georges Mathieu investit la Monnaie de Paris au sein d'une rétrospective évènement qui dépasse la célébration de son abstraction lyrique et interroge l'homme derrière l'artiste.