Une visite privée de la Maison Gainsbourg

Maison Gainsbourg
Collections permanentes

 

34

« Voilà, c’est chez moi. Je ne sais pas ce que c’est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée... » Simple pressentiment ou véritable prémonition ? Trente-deux ans après la disparition de Serge Gainsbourg, la mythique adresse du 5 bis rue de Verneuil écrit une nouvelle page de son histoire avec le récit de Charlotte pour toile de fond : un nouveau chapitre écrit cette fois avec son public.

Cet ancien lieu de pèlerinage pour tous les fans se visite désormais dans le plus grand respect, dans le plus grand secret aussi. Les téléphones éteints, nous pénétrons deux par deux dans l’antre de cet oiseau de nuit guidés par la voix de sa fille. Ici, rien n’a bougé, pas même cette boîte de smarties posée négligemment sur la table de chevet ni le cendrier rempli de mégots à côté du paquet de Gitanes. Tout a été conservé religieusement, tandis que Serge, lui, ne semble jamais être parti.

Entre pudeur et nostalgie, cette capsule temporelle se poursuit sur le trottoir d’en face, au 14 rue de Verneuil. Nous y découvrons une riche collection de 450 pièces rarissimes mises en scène dans un long couloir de 23 mètres conçu comme un somptueux cabinet de curiosité. Entre le manuscrit original de La Marseillaise de Rouget de Lisle et la Chasse aux Papillons de Salvador Dalí, les lettres, photos, bibelots brossent ici un portrait tendre de l’Homme à Tête de Chou. Une plongée intime et tout simplement inédite dans le repaire de l'une des plus grandes icônes de la chanson française.

Réservez vos billets ici


Vous aimerez aussi…

1968-173
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le Poème de l'âme de Louis Janmot au musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Jusqu'au 7 janvier 2024

Le musée d'Orsay nous fait découvrir le Poème de l'âme, l'oeuvre titanesque de Louis Janmot qui revient sur les différents aspects de la condition humaine.

Exposition- Le Paris de la modernité- Petit Palais- Gino Severini, La Danse du panpan au Monico, 1910-1911 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais, Hélène Mauri
  • Classique
  • Incontournable

Le Petit Palais nous montre le Paris de la modernité

Petit Palais
Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Exposition - Nuits Corticales - Petit Palais - Portrait de l'artiste - 2023
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Nuits Corticales de Loris Gréaud au Petit Palais

Petit Palais
Du 4 octobre 2023 au 14 janvier 2024

L’exposition Nuits Corticales de Loris Gréaud s’élance comme un mirage, une hantise contemporaine, énigmatique et délicate au palais des beaux-arts de Paris.

Exposition - Carte blanche à Raphael Barontini - Panthéon - Vue d'exposition Dithyrambe au centurion - 2022 - 2019
  • Contemporain
  • Incontournable

L'exposition Carte Blanche à Raphaël Barontini métamorphose le Panthéon

Panthéon
Du 19 octobre 2023 au 11 février 2024

Raphaël Barontini métamorphose le Panthéon avec une installation monumentale, textile et picturale pour son exposition Carte Blanche à Raphaël Barontini