Nos images de la maison Poincaré, le nouveau temple des mathématiques

 

27

Les mathématiques sont pour vous un gloubiboulga de chiffres inutilement complexe ? Sorbonne Université et le CNRS s'associent pour vous faire changer d'avis en inaugurant le premier musée au monde dédié aux mathématiques : la maison Poincaré.

L'institution sort ici le grand jeu : expérience de réalités augmentées, jeux interactifs, expériences sonores, challenges ludiques d'assimilation de données... la maison Poincaré regorge d'inventivité pour faire passer un bon moment au public et les faire entrer dans l'univers de la discipline.

Car les mathématiques ont une histoire, alimentée année après année par des chercheurs, des ingénieurs, des enseignants et des passionnés qui ont contribué à faire progresser la discipline et la société par le même temps. Parce que la maison Poincaré tient à nous le faire savoir, les mathématiques sont partout !

Et pour nous le faire savoir, le musée a établi un vaste programme d'expositions temporaires jugées d'intérêt public qui permettront de faire le lien entre cette science et les grands enjeux contemporains. Première en date : l'exposition "Entrez dans le monde de l'IA" qui sera ouverte au public jusqu'en avril 2024.

Une superbe avancée donc pour la médiation scientifique et la transmission des mathématiques au grand public qui commence dès le 30 septembre, date de l'ouverture du musée au grand public. Une transmission pour laquelle le musée se montre ambitieux : la maison Poincaré espère accueillir plus de 30 000 visiteurs au cours des trois prochaines années, dont 20 000 visiteurs dans le cadre de sorties scolaires, avec au moins 50% d'entre eux qui viendraient de zones prioritaires d'Île-de-France. Pour une telle initiative, on leur souhaite tout le succès du monde.

 

9

MAISON POINCARÉ
Ouverture le 30 septembre 2023
11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 - M° Luxembourg (RER B)
Du lun. au mar. et du jeu. au ven. 9h30-17h30, le sam. 10h-18h, fermé les mer. et dim.
Tarif : 10 € - TR : 5 €

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

Linda-Hayford_-©-Léo-Gouesnard
  • Contemporain
  • Spectacles

Un spectacle de danse envoûtant dans la salle des Nymphéas

Rendez-vous au Musée de l'Orangerie dans la salle des Nymphéas pour assister au spectacle envoûtant de la danseuse Linda Hayford et du musicien Nosfell.

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !

Parc Villa Windsor, crédit Fondation Mansart
  • Actu
  • En amoureux

Un jardin signé Chanel au sein du Parc de la Villa Windsor

Rendez-vous printanier incontournable, Jardins, jardin se déroule cette année au Parc de la Villa Windsor. Venez découvrir le jardin Chanel éphémère !

Jeu de piste, Musée d'Orsay
  • Gratuit
  • Actu

Un parcours d'énigmes gratuit et culturel dans les cinq plus grands musées parisiens !

Cinq grands musées parisiens vous propose de parcourir gratuitement leurs expositions permanentes dans le but de lever le voile sur un mystère persistant...