La Galerie de l'Europe présente une exposition Triptyque : Catherine Vindy, Jean-Luc Messin et Annja

Galerie de l'Europe
Du 26 septembre au 21 octobre 2023

 

14

La Galerie de l'Europe met en lumière trois artistes au sein d'une même exposition : Catherine Vindy, Jean-Luc Messin et Annja. L'institution parisienne, située au cœur du mythique quartier de Saint-Germain-des-Prés, a fait le choix audacieux de réunir l'œuvre de Catherine Vindy avec celle de Jean-Luc Messin. Un pari osé quand on pense aux univers de ces deux artisans de la lumière que tout semble opposer…

Si les deux artistes peintres ont fait de la nature leur première source d'inspiration, chacun l'exprime à sa manière, avec sa propre sensibilité. La première fait ainsi l'éloge de la nuance dans un merveilleux jeu de transparences, tandis que le second se risque aux contrastes, osant les couleurs rayonnantes et les compositions débordantes de soleil. L'un conserve une part de mystère, voire de spiritualité, lorsque l'autre exalte son rapport aux éléments dans un puissant corps-à-corps entre ciel et terre. Aux toiles lumineuses de Vindy répondent ainsi les immenses champs de blé de Messin.

À cela s'ajoute une troisième voix avec Annja. Cette sculptrice, passée maître dans l'art des proportions, dévoile au milieu des toiles l'étendue de son savoir-faire. La signature de l'artiste ? Des "sculptures à porter". Annja réalise en effet des bijoux en or et en argent, signés et numérotés, uniques au monde. Elle décline ses bagues et pendentifs en installations géantes, multipliant par 100 leur taille initiale.

Ces trois artistes sont à découvrir sans faute.


Vous aimerez aussi…

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.