Une BD entièrement dessinée par l'IA crée la polémique
Le 3 octobre dernier, un nouvel ouvrage assez particulier est venu se glisser parmi les sorties littéraires du mois d'octobre. Son nom ? Initial. A, une bande dessinée de Thierry Murat entièrement réalisée à l'aide de Midjourney, un logiciel générant des images à l'aide d'une intelligence artificielle dont on vous a déjà parlé dans plusieurs articles comme celui-ci.
Cette BD raconte l'histoire d'une jeune fille solitaire dans un monde futuriste qui dialogue avec une voix désincarnée en parcourant une planète similaire à la nôtre. Une intrigue qu'il a constituée il y a plusieurs années maintenant pour faire l'objet de son septième projet après ses six collaborations avec les éditions Delcourt. Et bien que l'auteur ait voulu poursuivre ce partenariat pour ce nouveau projet, les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Les éditions Delcourt ont en effet décidé, quelques mois seulement avant la parution de la BD prévue en août 2023 d'annuler le projet. Ils voyaient d'un mauvais œil l'usage de l'intelligence artificielle qui constitue selon eux un mauvais signal envoyé à la profession. Car la technologie pose problème pour un point : sa base de données s'appuie sur le travail de nombreux artistes utilisés comme référence sans que ces derniers ne reçoivent une quelconque contrepartie. Une chose qui déplaît à pas mal de personnes du milieu. Alors l'auteur a dû éditer lui-même sa bande dessinée et a eu pour cela recourt au financement participatif. Un choix payant qui lui a permis de récolter plus de 23 000 €. Une somme qui lui a permis d'imprimer sa BD à plus de 2000 exemplaires.
Car Thierry Murat défend bec et ongle son projet. « Je n’ai rien fait d’illégal. Je n’ai pas mis en danger le secteur de l’édition. Je ne porte pas la responsabilité de l’invention de cette machine. Je suis juste un artiste libre, qui se permet de porter un regard sur le monde, en ajoutant cet outil dans ma trousse de créateur. » assure t-il. Alors, projet visionnaire ou menace certaine ? On vous laisse départager. Toujours est-il que cette sortie est là, qu'elle ouvre désormais la voie à une nouvelle manière de créer, de sorte qu'elle pourrait ne pas rester seule très longtemps...
Découvrir le projet