Nos images de l'Exposition Ghost and Spirit de Mike Kelley à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 13 octobre 2023 au 19 février 2024

 

17

Vous croyez encore aux fantômes ? Ça tombe bien, l’esprit pop et visionnaire de Mike Kelley hante pour la première fois les allées de la Bourse de Commerce. Onze ans après sa tragique disparition, l’institution parisienne ressuscite l’œuvre subversive et colorée de l’un des plus grands trublions de la scène punk ouest-américaine en lui dédiant cette exposition absolument magistrale. L’occasion de nous plonger dans les méandres de son univers insolent avec la projection en continu du film Day Is Done et la reconstitution partielle de certaines de ses plus célèbres constellations d’idées à l’image de ses lumineuses Kandor cities, ses villes miniatures du futur emprisonnées sous cloche imaginées « comme des peintures de Matisse en trois dimensions, qui auraient pris des tonalités de science-fiction. » Entre ses installations de peluches XXL tricotées entre elles, ses séries de photographies prises à Détroit dans sa banlieue natale et ses maquettes monumentales, l’exposition vise ici l’exhaustivité. Couvrir l’ensemble de la carrière de Mike Kelley, mêlant références savantes et culture underground, devient dès lors le seul objectif à atteindre afin de restituer au mieux l’humour grinçant et l’esthétique trash qui lui collaient tant à la peau. Mission accomplie...

 

8

Laissez-vous happer par une exposition déroutante qui met en lumière l’œuvre majeure de Mike Kelley, un maître de la performance. Quatre salles sont habitées par son esprit et dévoilent son travail colossal sur les thématiques du fantôme et des mémoires. Son univers éclectique interroge et témoigne de son approche innovante de la création. Les doudous multicolores gisants au sol ou entassés sur les murs fascinent tout comme ses spectaculaires Kandors, villes du futur sous cloches de verre, présentées dans l’obscurité de la Rotonde.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.