Wanted : Un des chefs-d'œuvre de Rodin porté disparu au musée Glasgow
Le musée de Glasgow en Écosse, admet avoir perdu une statue en bronze du célèbre sculpteur français, d’une valeur de 3,5 millions d’euros. Alors fréquent ou scandaleux ? Et surtout, comment le musée a-t-il bien pu perdre une œuvre ?
D’après l’inventaire du musée, 1 750 objets sont portés disparus ou volés. La perte d’un objet d’art ne semble finalement pas si rare mais la disparition d’une œuvre du célèbre et admiré Rodin si ! La fameuse statue en plâtre a été achetée en 1901 à l’artiste avant d’être exposée en 1949 en plein air au parc de Kelvingrove. Durant l’exposition, l’œuvre représentant l’un des Bourgeois de Calais du sculpteur, a soi-disant été endommagée. Depuis, silence radio alors que la statue semble s’être évaporée. Le musée de Glasgow ne peut que s’en mordre les doigts car l’œuvre est certes une réplique, mais aussi emblématique du XIXème siècle et d’une valeur de plusieurs millions d’euros.
Si les responsables du musée affirment que l’inventaire a duré environ vingt ans, c’est seulement aujourd’hui que la nouvelle sort. Une déclaration peut être trop honteuse... En tout cas, elle ne manque pas de faire réagir Jérôme Blay, le directeur du Comité Rodin qui dénonce une mauvaise gestion de la part du musée.
Brisée, volée ou tout simplement égarée dans les réserves, l’admirable statue reste encore un mystère à ce jour et le musée espère bien la retrouver plus tard dans les archives. Affaire à suivre…