Exposition Itinéraires Abstraits au MuMA - Musée d'art moderne André Malraux, Le Havre

MuMA - MUSÉE D'ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX
Du 28 octobre 2023 au 31 mars 2024

 

16

Difficile de résister à un nom d’exposition aussi riche de promesses. Si l’abandon de la figuration peut en effrayer plus d’un et que le virage vers l’abstraction peut s’avérer parfois ardu pour certains, le MuMA nous réserve la voie royale avec cette exposition subjective articulée autour d’un labyrinthe de chefs-d’oeuvre issus de sa propre collection. Fort de cette sélection intime et personnelle, cet accrochage nous guide, pas à pas, dans une progression douce et lente de l’Histoire de l’art, à mesure que le motif disparaît. Le point de départ de cette relecture moderne et délicieusement partiale.? La nature morte avec d’un côté

Composition aux clés de Fernand Léger et Peinture familière d’Albert Gleizes de l’autre. Bientôt, le sujet s’évapore avec l’abstraction comme destination finale. Dilution des formes, effacement du paysage et sens de l’informel rythmeront ainsi ce voyage pictural durant lequel nous croiserons la route de visages familiers comme ceux de Nicolas de Staël et Jean Dubuffet. Sans doute la plus jolie des façons de clore cette excursion sur les cimes de l’abstraction.

MuMA - MUSÉE D'ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX
Du 28 octobre 2023 au 31 mars 2024


Vous aimerez aussi…

Andra Ursuţa, Predators ‘R Us, 2020
  • Contemporain
  • Actu

L'exposition Infinite woman à la Fondation Carmignac

FONDATION CARMIGNAC
Du 27 avril au 3 novembre 2024

La fondation Carmagnac à Hyères propose une exposition qui met en lumière les représentations du nu féminin en puisant dans les mythes originels.

Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. Acrylique sur carton et linoleum collé. Don de l’artiste au musée des beaux-arts de Calais, 2022 © Adagp, Paris 2024
  • Contemporain
  • En famille

L'exposition "Tu veux mon portrait ?" au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Du 20 avril au 3 novembre 2024

Le musée des Beaux-Arts de Calais propose l'exposition "Tu veux mon portrait?" qui nous offre une trentaine de portraits et d'autoportraits fascinants.

The Ascension
  • Contemporain
  • En famille

Une exposition inédite sur l'œuvre de Damien Hirst au Château La Coste

CHÂTEAU LA COSTE
Du 2 mars au 23 juin 2024

Le nom de Damien Hirst ne laisse personne indifférent. Le Britannique, autant reconnu que controversé, revient faire briller sa lumière sur l’ensemble des 200 hectares du Château La Coste. Pour la…

Ladislas Kijno Béthune Bruay -Ladislas Kijno, Retour de Chine, Phénix 2, 1984
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Ladislas Kijno : la région Béthune-Bruay vous invite à découvrir ce pionnier du street art

Béthune-Bruay
Du 23 mars au 4 août 2024

Douze ans après sa disparition, le maître de l’abstraction Ladislas Kijno se voit auréolé d’une sublime rétrospective sur ses terres d’adoption à Béthune-Bruay.