Vidéo : visite privée de l'exposition Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024

Des œuvres abstraites… Oui, mais pas seulement. Mark Rothko s’en défendait, en affirmant que sa peinture était vivante.

Démonstration ici à la Fondation Vuitton, avec cette exposition magistrale, la plus grande au monde qui lui ait été consacrée. 115 chefs-d’œuvre dans des formats absolument monumentaux qui se déclinent à l’infini sur les 4 étages de l’institution parisienne. Face à cette palette XXL, difficile de ne pas se sentir absorbé par ces couleurs diffuses, presque hypnotiques, exerçant sur nous ce mystérieux pouvoir de fascination. De loin, des masses parfaitement équilibrées, à la géométrie floue. De près, un brouillard diffus qui nous absorbe. Reculez. L’œuvre n’est plus celle que vous aviez vue au début. Notre regard change, décrypte, ressent. Peut-être parce que Rothko n’a pas toujours été Rothko.

C’est à l’âge de 46 ans qu’il aborde cette peinture abstraite qui fera sa renommée, après près de 20 ans à peindre comme un poète, tantôt figuratif, tantôt surréaliste. La quête du dépouillement, la quête de l’absolu. C’est le cheminement que nous allons vivre ici. Dans les immenses salles, les toiles s’orchestrent à 360°, comme des nymphéas modernes, enveloppant le visiteur pour une expérience sensorielle totale. Pour aller encore plus loin, la fondation plonge ces œuvres électrisantes dans une semi-pénombre, réveillant ainsi la couleur vibrante qui palpite au sein des peintures. Un envoûtement visuel, un enchantement des sens, un moment de contemplation méditatif, ici les toiles silencieuses s’imposent.

Un doute nous envahit, et si cette palette colorée, ces tonalités rouges, ces orangés, ces bleus que l’artiste composait lui-même à la manière des maîtres anciens, encapsulaient en réalité toute la violence du monde ? Une œuvre testament qui se clôture ici magnifiquement par ce face à face troublant avec les silhouettes solitaires de Giacometti, autour de compositions initialement commandées pour le siège de l’Unesco à Paris, un projet qui n’aura jamais vu le jour… avant aujourd’hui.

Lire notre article complet ici

 

14