Exposition "Oser la liberté" au Panthéon

Panthéon
Du 9 novembre 2023 au 11 février 2024

 

7

Sans leur courage, l’Histoire se serait certainement écrite autrement. Toussaint Louverture, Victor Schoelcher, Aimé Césaire et Joséphine Baker seront nos guides dans cette exposition nécessaire sur le pouvoir d’agir et l’urgence d’être libre et ce, quoi qu’il en coûte.

Des prémices du commerce triangulaire jusqu’à l’abolition de l’esclavage, en passant par la proclamation de la toute première République noire au monde, cet incroyable récit nous invite aujourd’hui à nous rappeler le sacrifice de ces hommes et de ces femmes qui ont osé se dresser contre la servitude dans les colonies comme en métropole. Grâce à de précieuses lettres manuscrites mais aussi toute une série de portraits, d’objets et de photographies, nous traversons quatre siècles de luttes et de combats acharnés pour l’égalité, scandés de moments de ruptures, de régressions et de bascules.

Un cours d’Histoire grandeur nature dispensé dans l’un des plus beaux joyaux de la capitale… Le Panthéon nous rappelle les dessous de cette Histoire universelle avec le discours des Lumières, la Déclaration des Droits de l’Homme et le principe de Liberté Générale avant de ressusciter l’âge d’or des résistances, des révoltes et des insurrections. Une guerre qui n’est hélas pas terminée…


Vous aimerez aussi…

© Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn
  • Découverte
  • Dessin

Dessins sans limite... les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, au Grand Palais !

Du 16 décembre au 15 mars 2026
Grand Palais

Il y a, dans les réserves du Centre Pompidou, un continent secret fait de papiers froissés, de feuilles griffonnées, de gestes impatients, de visions fulgurantes. Plus de 35 000 dessins, jamais réunis avec une telle ampleur, forment l’une des plus grandes collections au monde – un trésor longtemps murmuré, aujourd’hui déployé au grand jour.  

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.