Exposition Suzanne Valadon au Musée d'Arts de Nantes

Musée des Beaux-Arts de Nantes
Du 27 octobre 2023 au 11 février 2024

 

19

Modèle, peintre et rebelle... Trois mots pour résumer le destin hors du commun de Suzanne Valadon. Rien ne prédestinait pourtant cette enfant de la butte, élevée dans la débrouille par une mère blanchisseuse, à devenir cette muse chérie par la bohème montmartroise, puis cette artiste de caractère à l’esprit furieusement libre et transgressif, coupable d’avoir peint le premier nu masculin profane du XXe siècle. Le nu, sa spécialité...

Si Suzanne s’est offerte aux regards des plus grands de son temps – Pierre Puvis de Chavannes l’immortalise en vestale blonde gracile et obéissante, lorsque son amant Toulouse-Lautrec la saisit en tenue d’Ève, le visage fermé avec l’assurance tranquille d’une femme certaine de son pouvoir de séduction –, Valadon s’émancipe pour de bon du pouvoir des hommes en passant derrière le chevalet.

Avec sa palette fauve et ses personnages féminins cernés de noir, l’artiste révolutionne le genre du nu qu’elle revendique cru, monumental, brutal. À travers la sélection de 120 chefs-d’œuvre, le musée d’Arts de Nantes revient aujourd’hui sur la vie non conventionnelle d’une artiste qui a décorseté le corps des femmes et dont l’audace n’avait que faire des injonctions morales...

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 27 octobre au 11 février 2024
10 rue Georges-Clémenceau, 44000 Nantes


Vous aimerez aussi…

Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. Acrylique sur carton et linoleum collé. Don de l’artiste au musée des beaux-arts de Calais, 2022 © Adagp, Paris 2024
  • Contemporain
  • En famille

L'exposition "Tu veux mon portrait ?" au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Du 20 avril au 3 novembre 2024

Le musée des Beaux-Arts de Calais propose l'exposition "Tu veux mon portrait?" qui nous offre une trentaine de portraits et d'autoportraits fascinants.

20150528_Accrochage artBrut_NDewitte002
  • Cinéma
  • En famille

L'exposition sur le cinéma de Guy Brunet au LaM

LAM
Du 5 avril au 29 septembre 2024

Le LaM propose une exposition colorée sur le cinéma de Guy Brunet, passion pour laquelle il s'est adonné dès le plus jeune âge.

The Ascension
  • Contemporain
  • En famille

Une exposition inédite sur l'œuvre de Damien Hirst au Château La Coste

CHÂTEAU LA COSTE
Du 2 mars au 23 juin 2024

Le nom de Damien Hirst ne laisse personne indifférent. Le Britannique, autant reconnu que controversé, revient faire briller sa lumière sur l’ensemble des 200 hectares du Château La Coste. Pour la…

Exposition Alfred Boucher Musée Camille Claudel 6.Atelier
  • Incontournable
  • Sculpture

Exposition Alfred Boucher au Musée Camille Claudel

Musée Camille Claudel
Du 30 mars au 28 juillet 2024

Le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine réhabilite la figure d'un maître oublié prénommé Alfred Boucher en lui dédiant une exposition magistrale.