Les Beatles de nouveau en tête des charts... grâce à l'intelligence artificielle !

https://remeng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2023/11/05/node_536920/13542383/public/2023/11/05/B9735417561Z.1_20231105221904_000%2BGBSNOIONK.1-0.jpg?itok=Mq9ve_H_1699221285

Ils avaient fait l'actualité en juin dernier lorsqu'un internaute avait utilisé l'intelligence artificielle pour recréer une chanson des Beatles qui était alors devenue virale. Quelques mois plus tard, Paul McCartney et Ringo Starr, probablement inspirés par ce succès, décident alors de prendre le train en marche en réunissant le groupe pour un nouveau tube, Now and Then. Et la foule est conquise ! Car ce dimanche 5 novembre, les Beatles se trouvent au sommet des Charts, le classement hebdomadaire de popularité musicale au Royaume-Uni.

Avant d'aller plus loin, on vous laisse écouter :

Mais alors, comment ce tour de force a-t-il pu être réalisé ? Pour répondre à cette question, il faut remonter à la fin des années 1970, lorsque John Lennon enregistre une maquette comprenant sa voix accompagnée d'une mélodie au piano. Il sera malheureusement assassiné peu de temps après. C'est près d'une quinzaine d'années plus tard, en 1994 que sa veuve, Yoko Ono, vint remettre cet enregistrement aux autres membres du groupe.

Il ne restait donc plus qu'à laisser opérer la magie permise par le progrès technique, en isolant d'abord la voix de John Lennon pour ensuite la mixer avec des enregistrements de George Harrisson et une nouvelle mélodie produite par les deux derniers membres encore en vie, pour finalement obtenir cette chanson. Face au succès de cette dernière qui implémente encore un peu plus l'arrivée de l'IA dans l'industrie musicale, on se demande bien quel va être le prochain fait divers. Nous n'avons en tout cas aucun doute que celui-ci aura bien lieu...

 


Vous aimerez aussi…

dream-marshmallow-laser-feast-royal-shakespeare-company-play_dezeen_2364_col_3-1536x1075
  • Actu
  • Numérique

Une pièce de Shakespeare à suivre en direct et en réalité virtuelle

La Royal Shakespeare Company a eu l'idée génial de créer un spectacle, à suivre en direct, en réalité virtuelle. Pour cela, la troupe a eu recours à la motion capture, technologie notamment utilisée dans des blockbusters comme Avatar ou Star Wars.

©Amélie Dupont
  • Actu
  • Numérique

 Prisme 7 : Le jeu vidéo ludique et créatif du Centre Pompidou

Disponible depuis le 24 avril 2020, ce jeu vidéo baptisé Prisme 7 s’adresse aux curieux d'art ainsi qu’aux amoureux de la sphère contemporaine.

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 90 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 90 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

chef d'orchestre
  • Actu
  • Numérique

 Insolite - Le karaoké de la musique classique

Quel musicien n’a jamais rêvé de faire partie d’un orchestre, tout en restant dans son salon ? Cette expérience immersive est désormais possible grâce à l’application inédite « NomadPlay » développée par une start-up française.