Un chef d’œuvre de Monet vendu 74 millions de dollars aux enchères à New York !
Eh oui, grande nouvelle dans le monde du marché de l’art ! Un (très) célèbre tableau XXL de Claude Monet, Le Bassin aux nymphéas s’est envolé à 74 millions de dollars aux enchères à New York le 9 novembre dernier, soit plus de 69 millions d’euros ! La maison Christie’s a encore tapé fort !
Pour rappel, ce tableau de plus de 2 mètres de large fait partie de la célèbre série des nénuphars de Monet qui réunit un total de 300 toiles (tout de même…), dont la plupart sont en grand voir très grand format !
Ce dernier symbolise les 25 dernières années de la vie de l’artiste, période d’expérimentation au cours de laquelle Claude Monet a tenté de créer une nouvelle vision de son jardin aquatique à Giverny. Avec cette toile invitant à la méditation et à la contemplation, le peintre est parvenu à capturer le dynamisme et la beauté éphémère de la nature en capturant l’essentiel : les reflets de la lumière, les nuances et les couleurs changeantes.
Impeccablement conservé et caché dans une collection privée depuis plus de 50 ans, ce tableau reste tout aussi captivant aujourd’hui. Véritable chef d’œuvre, il est d’une extrême rareté et dispose donc d’une grande valeur. Il n’avait pourtant jamais été exposé ni proposé aux enchères auparavant… Surprenant non ?