Un chapeau de Napoléon vendu 2 millions d'euros

Ozenet
Le 19 novembre 2023

 

4

La fièvre Napoléon gagne progressivement l'Hexagone ! Alors que le biopic de Ridley Scott consacré à l'empereur est sur le point d'envahir nos salles, l'engouement est loin de se cantonner à nos salles de cinéma. Et pour preuve, la maison de vente Ozenet qui vendait ce dimanche 19 novembre une collection d'objets ayant appartenu à Napoléon, a battu un record. En effet, un chapeau de l'empereur a été vendu pour près de 2 millions d'euros.

Selon un spécialiste, ce chapeau est celui que Napoléon portait au milieu de l'empire. La Cocarde qui trône au sommet du couvre-chef n'aurait été ajoutée qu'après, lorsque l'empereur revint de l'île d'Elbe en 1815. Le tout a donc dépassé les attentes en se vendant à 1,932 millions d'euros, un prix plus de deux fois plus élevé que son estimation qui se situait entre 600 et 800 000 euros, surpassant par le même temps le précédent record qui s'élevait à 1,884 millions d'euros.

Et alors que la maison de vente et l'ancien propriétaire se félicitent pour ce succès, cette vente pourrait être de bon augure pour la maison Millon qui mettra aux enchères la légion d'honneur de Napoléon ce vendredi 24 novembre. Déjouera-t-elle les pronostics à son tour ? On vous donne la réponse en fin de semaine. Parce que de notre côté, on ne manquera pas de suivre tout ça de très près...


Vous aimerez aussi…

Joseph Mallord William Turner, Cathédrale Saint David
  • Découverte
  • Classique

La redécouverte d'une aquarelle de Turner, vendue aux enchères pour des milliers !

Une aquarelle de William Turner, redécouverte dans la salle à manger d'une famille anglaise, s'est envolée aux enchères pour la somme de 37 000 dollars !

André Derain, Matisse et Terrus, 1905. Crédit Christie's Images Limited 2024 et ADAGP
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Matisse et Terrus saisis par le pinceau d'André Derain mis aux enchères !

Une toile d'André Derain aux couleurs chaudes et où l'on peut reconnaître les silhouettes des peintres Matisse et Terrus, est mise aux enchères !

Affiche Astérix et Cléopâtre
  • Actu
  • Insolite

Le dessin original de la couverture d’Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé d'acheteur aux enchères...

Après la plainte pour recel déposée par la fille du dessinateur Albert Uderzo, la couverture d'Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé acheteur...

Rembrandt, l'Adoration des mages, 1628
  • Scandale
  • Classique

Un tableau de Rembrandt estimé à 10 000 euros pourrait bientôt se vendre à plus de 17 millions d’euros !

Sotheby's, Londres
Le 6 décembre 2023

Estimée à 10 000 euros en 2021, l'Adoration des mages de Rembrandt sera mise aux enchères le 6 décembre prochain à plus de 17 millions d’euros !