Un retour triomphal pour Notre-Dame de Paris au Palais des Congrès

Palais des Congrès
Du 15 novembre 2023 au 7 janvier 2024





Applaudissements généreux, cris enthousiastes et standing-ovation longue de plusieurs minutes... Force est de constater que, 25 ans après sa première représentation, Notre-Dame de Paris n'a pas pris une ride. Le chef-d’œuvre de Luc Plamondon et de Richard Cocciante (ou Victor Hugo on ne sait plus) signe son grand retour sur les planches du Palais des Congrès, là où tout a commencé. Verdict ? 

Dire que nous attendions désespérément de voir en vrai l'un des grands spectacles musicaux de tous les temps serait un doux euphémisme. Nous aurions adoré découvrir Notre-Dame de Paris en 1998, hélas à cette époque notre équipe de rédacteurs avait école le lendemain. Bercés par la voix grave de Garou depuis notre plus bel âge, nous faisons donc partie de cette génération biberonnée par les tubes Belle, Florence et le célébrissime Temps des cathédrales. Assis aux premières loges, nous n'avons pour ainsi dire pas bouder notre plaisir.

Les plus nostalgiques pourront quant à eux redécouvrir en chanson l'histoire tragique de l'envoûtante Esméralda, victime d'un inextricable carré amoureux. La belle gitane sacrée reine de la cour des Miracles par ses courtisans s'attire les foudres de plusieurs prétendants à commencer par Claude Frollo, l'archidiacre de la cathédrale Notre-Dame joué par l'irremplaçable Daniel Lavoie. Présent depuis les débuts, le chanteur semble toujours aussi habité par son personnage notamment lors de la scène poignante du cachot...

Frollo n'est pas le seul à être tombé sous le charme d'Hiba Tawaji, si belle qu'on dirait un mot inventé pour elle. Damien Sargue, grand habitué des comédies musicales (Roméo et Juliette, Les Trois Mousquetaires) campe littéralement Phoebus, éclipsant presque l'interprétation de son aîné Patrick Fiori. Que dire d'Angelo del Vecchio, totalement incarné en Quasimodo. Le sonneur de cloches livre l'une des prestations les plus bouleversantes de la soirée avec le déchirant Danse mon Esmeralda. Enfin, un mot pour la gitane au cœur de toutes les intrigues, absolument grandiose dans son interprétation de Vivre, seule sur le toit de la cathédrale juste avant sa terrible exécution.

PALAIS DES CONGRÈS - 75017
Du 15 novembre 2023 au 7 janvier 2024
De 38 à 99 €


Vous aimerez aussi…

Bérénice, Théâtre Sarah Bernhardt, Isabelle Huppert joue Bérénice © Théâtre Sarah Bernhardt
  • Théâtre
  • Contemporain

 Bérénice au Théâtre Sarah Bernhardt – Isabelle Huppert, l’amour en exil

THÉÂTRE SARAH BERNHARDT
Du 20 juin au 6 juil. 2025

Au Théâtre Sarah Bernhardt, Célie Pauthe n’adapte pas Racine, elle le prolonge. Et Huppert ne joue pas Bérénice : elle l’incarne avec une retenue foudroyante.

La Souricière, La Comédie-Française, © La Comédie-Française 2
  • Théâtre
  • Incontournable

La Souricière à la Comédie-Française, Salle Richelieu – Qui a tué dans la tempête ?

COMÉDIE-FRANÇAISE - VIEUX-COLOMBIER
Du 4 juin au 13 juil. 2025

Bienvenue dans l’univers d’Agatha Christie, que la Comédie-Française fait entrer, pour la première fois, dans son répertoire avec La Souricière.

L'Arlésienne, Théâtre du Châtelet © Thomas Amouroux 2
  • Théâtre
  • Spectacles

L’Arlésienne : fantôme de scène au Théâtre du Châtelet

THÉÂTRE DU CHÂTELET
Du 24 mai au 3 juin 2025

En mémoire des 150 ans de la disparition de Georges Bizet, le Châtelet fait revivre deux de ses plus grands chefs-d’œuvre: L’Arlésienne et Le Docteur Miracle.

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.