Un retour triomphal pour Notre-Dame de Paris au Palais des Congrès

Palais des Congrès
Du 15 novembre 2023 au 7 janvier 2024

Applaudissements généreux, cris enthousiastes et standing-ovation longue de plusieurs minutes... Force est de constater que, 25 ans après sa première représentation, Notre-Dame de Paris n'a pas pris une ride. Le chef-d’œuvre de Luc Plamondon et de Richard Cocciante (ou Victor Hugo on ne sait plus) signe son grand retour sur les planches du Palais des Congrès, là où tout a commencé. Verdict ? 

Dire que nous attendions désespérément de voir en vrai l'un des grands spectacles musicaux de tous les temps serait un doux euphémisme. Nous aurions adoré découvrir Notre-Dame de Paris en 1998, hélas à cette époque notre équipe de rédacteurs avait école le lendemain. Bercés par la voix grave de Garou depuis notre plus bel âge, nous faisons donc partie de cette génération biberonnée par les tubes Belle, Florence et le célébrissime Temps des cathédrales. Assis aux premières loges, nous n'avons pour ainsi dire pas bouder notre plaisir.

Les plus nostalgiques pourront quant à eux redécouvrir en chanson l'histoire tragique de l'envoûtante Esméralda, victime d'un inextricable carré amoureux. La belle gitane sacrée reine de la cour des Miracles par ses courtisans s'attire les foudres de plusieurs prétendants à commencer par Claude Frollo, l'archidiacre de la cathédrale Notre-Dame joué par l'irremplaçable Daniel Lavoie. Présent depuis les débuts, le chanteur semble toujours aussi habité par son personnage notamment lors de la scène poignante du cachot...

Frollo n'est pas le seul à être tombé sous le charme d'Hiba Tawaji, si belle qu'on dirait un mot inventé pour elle. Damien Sargue, grand habitué des comédies musicales (Roméo et Juliette, Les Trois Mousquetaires) campe littéralement Phoebus, éclipsant presque l'interprétation de son aîné Patrick Fiori. Que dire d'Angelo del Vecchio, totalement incarné en Quasimodo. Le sonneur de cloches livre l'une des prestations les plus bouleversantes de la soirée avec le déchirant Danse mon Esmeralda. Enfin, un mot pour la gitane au cœur de toutes les intrigues, absolument grandiose dans son interprétation de Vivre, seule sur le toit de la cathédrale juste avant sa terrible exécution.

PALAIS DES CONGRÈS - 75017
Du 15 novembre 2023 au 7 janvier 2024
De 38 à 99 €


Vous aimerez aussi…

Médée Palais Garnier
  • Incontournable
  • Opéra / Ballet

Médée au Palais Garnier

Palais Garnier
Du 10 avril au 11 mai 2024

Le Palais Garnier nous invite à découvrir Médée, un opéra exceptionnel et hors du temps issu de la célèbre tragédie lyrique, orchestré par William Christie.

Le Duplex pièce
  • Théâtre
  • Incontournable

Le Duplex au Théâtre de Paris

Théâtre de Paris
Du 22 février au 31 mars 2024

Jusqu'au 31 mars 2024, le Théâtre de Paris vous invite à découvrir une pièce incroyable avec Pascal Légitimus, Corinne Touzet, Anny Duperey et Francis Perrin.

Cyrano-de-Bergerac
  • Théâtre
  • Incontournable

Cyrano de Bergerac au Théâtre Ranelagh

Théâtre Ranelagh
Du 15 février au 12 mai 2024

Le Théâtre Ranelagh nous invite à découvrir une pièce mythique, orchestrée par dix comédiens et un violoniste et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre.

La Joconde parle enfin
  • Théâtre
  • Contemporain

La Joconde parle enfin au Théâtre de l'œuvre

Théâtre de l'œuvre
Du 15 février au 31 mars 2024

Et si La Joconde devenait réelle ? Karina Marimon interprète la très célèbre Lisa Gherardini dans cette pièce exceptionnelle de Laurent Ruquier.