La Souricière à la Comédie-Française, Salle Richelieu – Qui a tué dans la tempête ?

COMÉDIE-FRANÇAISE - VIEUX-COLOMBIER
Du 4 juin au 13 juil. 2025

 

2

Une auberge perdue. Une tempête de neige. Une poignée d’étrangers réunis par le hasard — ou pas. Une tension qui monte, un meurtrier parmi eux, et un inspecteur qui arrive... à skis. Bienvenue dans l’univers d’Agatha Christie, que la Comédie-Française fait entrer, pour la première fois, dans son répertoire. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la mécanique tourne à plein régime.

La Souricière, c’est l’une des pièces les plus jouées au monde. Créée en 1952, jamais interrompue depuis à Londres. Un classique du théâtre policier, où chaque réplique est un piège, chaque silence une piste. Mais dans la mise en scène de Lilo Baur, il ne s’agit pas seulement de dérouler un mystère. Il s’agit de jouer avec lui, de le déplier à vue, dans une ambiance à mi-chemin entre polar en chambre et vaudeville anglais.

La traduction, signée par la metteuse en scène et Serge Bagdassarian, retrouve les accents délicieusement désuets du texte original, tout en le rendant d’une efficacité implacable. Les dialogues claquent, les regards fendent la scène, le public rit, frissonne, soupçonne à chaque minute.

Sur le plateau, la Troupe s’amuse avec élégance :

  • Clotilde de Bayser est irrésistiblement acide en vieille cliente hautaine,
  • Christian Gonon incarne avec malice l’inquiétant Monsieur Paravicini,
  • Anna Cervinka, Serge Bagdassarian et les autres complices s’emparent de cette partition à la fois collective et millimétrée, où l’équilibre entre humour et tension ne tient qu’à un battement de porte.

La scénographie — resserrée, feutrée, faussement cosy — crée ce sentiment rare d’être assis dans le huis clos avec eux. La tempête est dehors. À l’intérieur, les masques tombent. Et personne n’en sort indemne. Alors oui, on croit connaître la fin — sauf qu’on ne la dira jamais. Et surtout, ce n’est pas la solution qui compte ici, mais le plaisir du chemin, les soupçons partagés, le frisson complice du théâtre d’enquête bien fait.

Un régal d’intelligence et de style, à voir pour le jeu, pour le mystère, et pour le charme tout britannique d’une pièce qui n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.

COMÉDIE-FRANÇAISE - VIEUX-COLOMBIER, 75006
Du 4 juin au 13 juil. 2025
D’A. Christie
Mar. à 19h, du mer. au sam. à 20h30, dim. à 15h
De 12 à 34 €
Billetterie

 


Vous aimerez aussi…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.

presentation-manif-1920x600
  • Actu
  • Spectacles

Le 29 novembre venez découvrir un spectacle unique d'hypnotiseurs

Les Folies Bergère
Le 10 novembre 2025 

Un spectacle interactif où l’hypnose repousse les frontières du possible. Entre humour, émotions et expériences collectives, les hypnotiseurs embarquent le public dans un voyage mental…

vers_les_metmorphoses_1_c_benjamin_guillement_
  • Théâtre
  • En famille

Un spectacle de magie qui vous enchantera au Théâtre du Rond-Point

THÉÂTRE DU ROND-POINT, 75008
Du 7 au 16 novembre 2025

Entre danse, marionnettes et théâtre d’ombres, le magicien-enchanteur entraîne petits et grands dans un voyage sensoriel.

Mourir d'aimer, les amants de mai 68, Théâtre du Gymnase, © Théâtre du Gymnase
  • Spectacles
  • Théâtre

 Mourir d’aimer au Théâtre du Gymnase, ou comment aimer à contretemps

THÉÂTRE DU GYMNASE
Du 29 au 31 mai 2025

Elle a aimé. Il n’avait pas l’âge. Mai 68 grondait dehors. C’est cette tension que le spectacle Mourir d’aimer tente de faire revivre, au Théâtre du Gymnase.