Le Top des expositions gratuites de la semaine
Et si on sortait cette semaine ? Oui, mais à quel prix ?
S'il y a bien une chose qui ne manque pas à Paris, ce sont les innombrables sorties culturelles et les expositions foisonnantes que l'on peut y trouver. Mais qui a dit que les expositions devaient toujours être payantes ? De nombreux lieux nichés dans la capitale proposent une entrée libre pour leurs expositions 100% gratuites. Pour nous faire guide de votre prochaine sortie culturelle, voici notre sélection des expositions à voir cette semaine à Paris et le tout, à moindre coût...

Au Val Fleury, d’étranges créatures veillent sur les lieux… Ici, une sirène d’un noir abyssal mais d’une inquiétante beauté se traîne sur le sol, laissant dans son sillage une vague d’étoiles de mer de la couleur des abîmes. Là, trois silhouettes tragiques en résine synthétique d’un rouge écarlate se réunissent en cercle sous la forme d’un conseil silencieux.
Lire notre article complet ici
LE VAL FLEURY
Du 29 avril au 6 juillet 2025
Allée du Val Fleury, 91190 Gif-sur-Yvette

Ici, le silence est peuplé. Les murs bruissent de voix étouffées, les ombres s'allongent sous les pas, et l’air lui-même semble vibrer de mémoires qu’on croyait éteintes. Les spectres ne nous font plus peur : ils nous questionnent, nous bousculent, déplacent les lignes.
Lire notre article complet ici
La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025
Allée de la Ferme, 77186 Noisiel

En 2015, apparaissait au milieu d’une vaste réserve de sel, le Salar d’Uyuni, une forme ronde, aux apparences de planète. Guillaume Barth à l’origine de cette sculpture, l’a constituée à partir de lithium et de sodium, avec l’aide des autochtones, les Indiens Aymara.
Lire notre article complet ici
GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER
Jusqu’au 28 juin 2025
5 rue de Saintonge, 75003

C’est l’histoire d’un basculement. D’un art qui n’a plus besoin d’être sacralisé pour rester vivant. Ici, plus de musée silencieux, les œuvres se réveillent. Sonia Delaunay, Victor Brauner, Georges Rouault, Nina Childress…
Lire notre article complet ici
MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Jusqu'au 13 juillet 2025
11 av. du Président Wilson, 75016

Ils sont sept. Sept artistes réunis dans un espace qui semble avoir été pensé à l’envers. Pas par provocation, mais comme une invitation à désapprendre nos réflexes, à circuler autrement, à ressentir ce que l’on regarde.
Lire notre article complet ici
CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu’au 19 juillet 2025
121 rue de Ménilmontant, 75020

Il y a des galeries qui suivent l’histoire et d’autres qui l’écrivent. Depuis un siècle, la Galerie Larock-Granoff appartient à la seconde catégorie. Ce centenaire n’est pas une commémoration, c’est une déclaration, célébrant une lignée de visionnaires qui a fait du risque une exigence et du regard un héritage.
Lire notre article complet ici
GALERIE LAROCK-GRANOFF
Jusqu'au 25 mai 2025
13 quai de Conti, 75006

Au cœur de l'Espace d'art Chaillioux, six plasticiens prennent place dans un tourbillons de médiums, de matières et d'œuvres. Le dessin s'épanouit sous toutes ses formes, les mines de plomb tracent des esquisses, dialoguent avec les aquarelles, jouxtent les feutres et font face aux encres multiples.
Lire notre article complet ici
ESPACE D'ART CHAILLIOUX
Jusqu'au 7 juin 2025
7 Rue Louise Bourgeois, 94260 Fresnes

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui je suis ? Un cheval de bois paré de jouets multicolores, une silhouette fantomatique surgissant du sol, des figures humaines à la frontière du rêve et du cauchemar… Bienvenue dans cette exposition qui s’amuse à brouiller les pistes de notre identité.
Lire notre article complet ici
ESPACE MONTE CRISTO
Jusqu'au 14 décembre 2025
9 rue Monte-Cristo, 75020

La Grande Halle de la Villette vous invite à découvrir librement un panorama d'artistes tout fraîchement diplômés d'écoles d'art, dans un seul et même lieu !
GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Jusqu'au 11 mai 2025
211 avenue Jean Jaurès, 75019

À la frontière du kitsch et du poétique, les love hotels japonais, ces établissements iconiques destinés à l’intimité des couples, s’érigent ici en témoins silencieux d’une société en perpétuelle mutation.
Lire notre article complet ici
GALERIE DU JOUR AGNÈS B.
Jusqu'au 18 mai 2025
6-10 pl. Jean-Michel Basquiat, 75013

Au commencement, une ligne. Droite, stricte, presque autoritaire. Puis,une courbe, un motif mosaïqué, des formes qui s’imbriquent et se croisent comme des murmures d’architectures oubliées. Les toiles monumentales de Barbro Östlihn ne racontent pas la ville : elles la transforment.
Lire notre article complet ici
INSTITUT SUÉDOIS
Jusqu'au 20 juillet 2025
11 rue Payenne, 75003

Il y a des peintres dont l’œuvre se feuillette comme un livre d’images anciennes, des artistes dont chaque toile semble l’écho d’un monde oublié, peuplé de songes et de souvenirs enluminés. Samy Briss est de ceux-là. Son univers, fait de figures suspendues, d’oiseaux messagers et de musiciens errants, évoque une mémoire réinventée, entre éclats d’icônes byzantines et ombres douces du souvenir.
Lire notre article complet ici
GALERIE MINSKY
Jusqu'au 17 mai 2025
37 rue Vaneau, 75007

Peut-on donner une forme à la mémoire, figer un mouvement qui n’a jamais eu lieu, rendre palpable un passé que l’on n’a pas vécu ? C’est tout l’enjeu du travail d’Agustín Cárdenas, dont les sculptures semblent taillées dans l’air autant que dans le marbre ou le bronze.
Lire notre article complet ici
GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 29 mai 2025
95 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008

Un monde de chevaliers sans cheval, de forêts habitées par des créatures hybrides, de visions d’apocalypse et de renaissances inattendues. L’exposition présentée au Plateau à Paris, et aux Réserves à Romainville, orchestre une collision inédite entre art médiéval et création contemporaine, entre les légendes du passé et les inquiétudes du présent. Il ne s’agit ni d’un hommage, ni d’une reconstitution, mais d’un détournement.
Lire notre article complet ici
FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU
Jusqu'au 20 juillet 2025
22 rue des Alouettes, 75019
FRAC ÎLE-DE-FRANCE - LES RÉSERVES
Jusqu'au 19 juillet 2025
43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville

Quinze tapisseries, des milliers de fils entrelacés, et un univers entier suspendu dans la nef du Collège des Bernardins : c’est ainsi que l’exposition invite les visiteurs à redécouvrir l’œuvre du célèbre auteur à travers un art séculaire.
COLLÈGE DES BERNARDINS
Jusqu'au 18 mai 2025
20 rue de Poissy, 75005

Un mot. Une couleur. Un sourire. C’est simple, et pourtant ça change tout. Depuis dix ans, les Toqué Frères parsèment les murs de messages lumineux, des phrases qui claquent comme des éclats de rire, qui s’impriment dans la ville comme des refrains joyeux.
Lire notre article complet ici
FLUCTUART - CENTRE D’ART URBAIN
Jusqu'au 1er juin 2025
2 port du Gros Caillou, 75007

Dans un monde où la solitude semble parfois inévitable, Valentine Gardiennet imagine des refuges de tous les possibles. À travers ses installations poétiques et spectaculaires, l’artiste compose des villages imaginaires peuplés de personnages aussi étranges qu’émouvants, où l’espièglerie côtoie la mélancolie.
Lire notre article complet ici
MAGASINS GÉNÉRAUX
Jusqu'au 18 mai 2025
1 rue de l’Ancien Canal, 93500 Pantin

C’est une adresse secrète que l’on se chuchote entre initiés. Au cœur du XVIᵉ arrondissement, caché dans une boutique de mode iconique, se dévoile l’Appart Renoma. Un lieu insoupçonné qui célèbre l’art, la mode et l’iconographie pop dans une démesure savamment orchestrée.
Lire notre article complet ici
MAISON RENOMA
Jusqu’au 28 juin 2025
129bis rue de la Pompe, 75016
Exposition At One de James Turrell à la galerie Gagosian : un voyage sensoriel

James Turrell nous convie à un ballet lumineux inédit, une immersion sensorielle bouleversante dans l’intangible au sein de la plus grande exposition de l’artiste en Europe depuis plus de 25 ans.
Lire notre article complet ici
GALERIE GAGOSIAN
Jusqu’au 21 juin 2025
26 avenue de l’Europe, 93350

C’est une minuscule bille toute ronde, lisse et nacrée ; un fragment d’éternité de la couleur de la lune caché sous les vagues, une goutte de lumière prisonnière d’un océan. Vous l’aurez deviné, l’École des Arts Joailliers consacre sa nouvelle exposition au trésor des abysses : la perle.
Lire notre article complet ici
ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS - HÔTEL DE MERCY-ARGENTEAU
Jusqu'au 1 juin 2025
16 bis Boulevard Montmartre, 75009