Exposition Aurélia Zahedi, l'éclosion de La rose de Jericho à l'Institut des Cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam
Jusqu'au 30 juin 2024

 

6

Immortelle, nomade, guérisseuse... Depuis des millénaires, une plante mythique et discrète, associée à la résurrection et au sacré éveille les imaginaires : la rose de Jéricho. Un véritable sujet de fascination, peut-être même d’obsession, pour l’artiste Aurélia Zahedi. Regroupant une large sélection d’œuvres créées au cours de ces cinq dernières années – dont certaines montées pour la première fois – cette exposition retrace le récit poétique des mythes de la Rose et de l’histoire de son territoire si fragile, déchiré par la folie des hommes. Dessins, peintures, photographies, sculptures mais aussi installations, performances...

L’artiste nous emmène dans un voyage exceptionnel à travers la botanique en soulignant la force de l’imaginaire, des croyances et de la mémoire. Et pour l’occasion, une programmation riche et pluridisciplinaire accompagne l’exposition. Cérémonie de la Rose mêlant prose et sacré, conférence sur l’accès à l’eau en Cisjordanie, rencontres littéraires inédites, film nous menant à la rencontre de jeunes femmes palestiniennes, contes et concerts dans le cadre du Ramadan, ateliers artistiques pour les enfants... Un souffle d’apaisement dans un monde embrasé.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo image_vacquerie_auguste_charles_et_vic_2498_569081 (1)
  • Gratuit
  • Littéraire

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Du 27 avril au 15 septembre 2024

Jusqu'au 15 septembre 2024, La Maison de Victor Hugo s’associe aux célébrations des JO prenant appui sur la pratique de l’escrime du grand écrivain.

Exposition Valerie Belin Galerie Obadia - Leda, 2023,1
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Valérie Belin à la Galerie Nathalie Obadia

Galerie Nathalie Obadia
Jusqu'au 1er juin 2024

La Galerie Nathalie Obadia dévoile l'univers magnétique de la photographe Valérie Belin dans une exposition ultra féminine qui nous plonge dans un décor énigmatique.

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.

Exposition Ca va être sport au Val Fleury Thomas Wa1ebled Citius Altius Fortuito 2021
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Ça va être sport ! au Val Fleury

Le Val Fleury
Jusqu'au 7 juillet 2024

Ca va être sport ! Le Val Fleury frappe fort avec sa nouvelle exposition 100% sport réunissant quinze artistes qui s'emparent du terrain et établissent leurs propres règles du jeu