Une exposition sur Les chevaux de Théodore Géricault au musée de la Vie romantique

Musée de la Vie Romantique
Jusqu'au 15 septembre 2024

 

7

Il y a parfois des passions qui mènent tout droit vers la mort… Théodore Géricault n’aurait certainement pas dit le contraire. Cavalier émérite, le peintre romantique vouait un véritable culte aux chevaux, les croquant à toute heure du jour et de la nuit, en pleine course, à la chasse, au travail, sur les champs de bataille ou dans les écuries. L’animal finira hélas par causer sa perte. En août 1823, Théodore Géricault, âgé seulement de 32 ans, chute rue des Martyrs et se brise le dos. Alité jusqu’à la fin de ses jours, le peintre succombe à ses blessures cinq mois plus tard… officiellement d’une déviation fatale de la colonne vertébrale, officieusement d’une maladie vénérienne. La légende est née. Deux cents ans après sa tragique disparition, le musée de la Vie romantique célèbre l’emballement équestre du jeune peintre fougueux qui a vu dans cet animal son instinct primaire, la fulgurance de la vie et ses pulsions mortelles. À travers la sélection magistrale d’une centaine de toiles, dessins et croquis, cette exposition souligne le caractère obsessionnel, fanatique et impétueux du plus romantique des peintres français dont la vie, courte et tourmentée, aura semblé durer le temps d’une course effrénée.

 

8

Le saviez-vous ?

Dans le célébrissime tableau de Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, l’un des plus fameux portraits équestres de l’Histoire de l’art, Napoléon ne chevauchait pas un pur-sang mais… une mule. Pour des raisons évidentes de prestige, Jacques-Louis David a légèrement sublimé la réalité.


Vous aimerez aussi…

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

Ger Luijten Exposition Fondation Custodia
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Jusqu'au 7 juillet 2024

La Fondation Custodia dévoile son exposition "Un œil passionné : douze ans d’acquisitions de Ger Luijten", consacré aux achats de son regretté directeur.

Fondation Cartier, M Barney SECONDARY , 2023 © MBarney Photographie de production Julieta Cervantes Courtesy de l’artiste, Gladstone Gallery, Sadie Coles HQ, Regen Projects, et Galerie Max Hetzler
  • Contemporain
  • Insolite

Expo Matthew Barney à la fondation Cartier

Du 8 juin au 8 septembre 2024
Fondation Cartier

La Fondation Cartier invite Matthew Barney, l’ancien quarterback américain, désormais star de l’art contemporain, à une session d’entraînement contemplative.

Fondation Louis Vuitton, Symfolia-by-Fatima-Jellaoui (56)
  • Contemporain
  • Insolite

Expo Symfolia à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Jusqu'au 8 septembre 2024

Symfolia, un nom évocateur situé entre les rives d’une symphonie orchestrale et celle d’une douce folie créative, à la Philharmonie de Paris.