Une exposition sur Les chevaux de Théodore Géricault au musée de la Vie romantique

Musée de la Vie Romantique
Jusqu'au 15 septembre 2024

 

7

Il y a parfois des passions qui mènent tout droit vers la mort… Théodore Géricault n’aurait certainement pas dit le contraire. Cavalier émérite, le peintre romantique vouait un véritable culte aux chevaux, les croquant à toute heure du jour et de la nuit, en pleine course, à la chasse, au travail, sur les champs de bataille ou dans les écuries. L’animal finira hélas par causer sa perte. En août 1823, Théodore Géricault, âgé seulement de 32 ans, chute rue des Martyrs et se brise le dos. Alité jusqu’à la fin de ses jours, le peintre succombe à ses blessures cinq mois plus tard… officiellement d’une déviation fatale de la colonne vertébrale, officieusement d’une maladie vénérienne. La légende est née. Deux cents ans après sa tragique disparition, le musée de la Vie romantique célèbre l’emballement équestre du jeune peintre fougueux qui a vu dans cet animal son instinct primaire, la fulgurance de la vie et ses pulsions mortelles. À travers la sélection magistrale d’une centaine de toiles, dessins et croquis, cette exposition souligne le caractère obsessionnel, fanatique et impétueux du plus romantique des peintres français dont la vie, courte et tourmentée, aura semblé durer le temps d’une course effrénée.

 

8

Le saviez-vous ?

Dans le célébrissime tableau de Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, l’un des plus fameux portraits équestres de l’Histoire de l’art, Napoléon ne chevauchait pas un pur-sang mais… une mule. Pour des raisons évidentes de prestige, Jacques-Louis David a légèrement sublimé la réalité.


Vous aimerez aussi…

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 25 août 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

Ger Luijten Exposition Fondation Custodia
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Jusqu'au 7 juillet 2024

La Fondation Custodia dévoile son exposition "Un œil passionné : douze ans d’acquisitions de Ger Luijten", consacré aux achats de son regretté directeur.

Aliki_Christoforou_PAris_1
  • Salon
  • Contemporain

Art Basel Paris : L'édition 2024 de la foire d'art contemporain sera inaugurée au Grand Palais !

Du 18 au 20 octobre 2024
Grand Palais

Art Basel, la célèbre foire d'art contemporain, dévoile les détails et les temps forts de son édition 2024, qui marque une transformation majeure avec son inauguration sous le nouveau nom d'Art Basel…

olimpiade - Vivaldi - Théâtre des champs élysées
  • Théâtre
  • Classique

L’Olimpiade de Vivaldi au Théâtre des Champs Élysées

Du 20 au 29 juin 2024
15 avenue Montaigne, 75008 Paris

Du 20 au 29 juin 2024, le Théâtre des Champs-Élysées ouvre ses portes à une expérience musicale exceptionnelle avec la mise en scène de « L'Olimpiade » de Vivaldi.