En images : exposition Eva Jospin, une carte blanche contemporaine à l'Orangerie du château de Versailles

Château de Versailles
Du 18 juin au 29 septembre 2024

 

4

Eva Jospin serait-elle en passe de devenir la nouvelle reine de l’art contemporain ? Après avoir envoûté le Palais des Papes l’été dernier, cette nymphe aux œuvres intimes et délicates a jeté son dévolu sur la demeure du Roi-Soleil, métamorphosant tout un pan de l’Orangerie du château de Versailles en un jardin féerique, une jungle merveilleuse dont elle est la seule à tenir le secret. Il ne sera pourtant pas question ici d’impénétrables forêts de carton -sa marque de fabrique -, mais d’une tapisserie géante couleur safran dont les nuances d’écheveaux de soie ocre, de coton et de jute, révèlent un bois sacré où s’entrelacent branches, lianes et colonnades.

Le voyage peut commencer...

Confectionné en Inde par les mains expertes de l’atelier Chanakya à Mumbai, ce décor brodé sur-mesure pour un défilé haute couture Dior, s’étale ici sur une centaine de mètres. L’occasion de nous autoriser quelques va-et-vient et de prendre le temps d’analyser chaque détail de cette forêt de fils de couleur brune. Le geste manuel, lent, minutieux et quotidien se devine aisément, tandis que nous nous laissons séduire par l’image d’Eva Jospin semblable à une Pénélope des temps modernes tissant sa toile dans l’ombre des rois de France.


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?