En images : exposition Eva Jospin, une carte blanche contemporaine à l'Orangerie du château de Versailles

Château de Versailles
Du 18 juin au 29 septembre 2024

 

4

Eva Jospin serait-elle en passe de devenir la nouvelle reine de l’art contemporain ? Après avoir envoûté le Palais des Papes l’été dernier, cette nymphe aux œuvres intimes et délicates a jeté son dévolu sur la demeure du Roi-Soleil, métamorphosant tout un pan de l’Orangerie du château de Versailles en un jardin féerique, une jungle merveilleuse dont elle est la seule à tenir le secret. Il ne sera pourtant pas question ici d’impénétrables forêts de carton -sa marque de fabrique -, mais d’une tapisserie géante couleur safran dont les nuances d’écheveaux de soie ocre, de coton et de jute, révèlent un bois sacré où s’entrelacent branches, lianes et colonnades.

Le voyage peut commencer...

Confectionné en Inde par les mains expertes de l’atelier Chanakya à Mumbai, ce décor brodé sur-mesure pour un défilé haute couture Dior, s’étale ici sur une centaine de mètres. L’occasion de nous autoriser quelques va-et-vient et de prendre le temps d’analyser chaque détail de cette forêt de fils de couleur brune. Le geste manuel, lent, minutieux et quotidien se devine aisément, tandis que nous nous laissons séduire par l’image d’Eva Jospin semblable à une Pénélope des temps modernes tissant sa toile dans l’ombre des rois de France.


Vous aimerez aussi…

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…

Matisse, Farandole┬®LucidRealities-TSVP
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Matisse & Soulages en réalité virtuelle au Hangar Y

Hangar Y
Du 18 octobre au 8 mars 2026

Au Hangar Y, Matisse et Soulages deviennent immersifs : grâce à la réalité virtuelle, la peinture devient espace habité, entre lumière et profondeur.