En images : exposition Eva Jospin, une carte blanche contemporaine à l'Orangerie du château de Versailles

Château de Versailles
Du 18 juin au 29 septembre 2024

 

4





Eva Jospin serait-elle en passe de devenir la nouvelle reine de l’art contemporain ? Après avoir envoûté le Palais des Papes l’été dernier, cette nymphe aux œuvres intimes et délicates a jeté son dévolu sur la demeure du Roi-Soleil, métamorphosant tout un pan de l’Orangerie du château de Versailles en un jardin féerique, une jungle merveilleuse dont elle est la seule à tenir le secret. Il ne sera pourtant pas question ici d’impénétrables forêts de carton -sa marque de fabrique -, mais d’une tapisserie géante couleur safran dont les nuances d’écheveaux de soie ocre, de coton et de jute, révèlent un bois sacré où s’entrelacent branches, lianes et colonnades.

Le voyage peut commencer...

Confectionné en Inde par les mains expertes de l’atelier Chanakya à Mumbai, ce décor brodé sur-mesure pour un défilé haute couture Dior, s’étale ici sur une centaine de mètres. L’occasion de nous autoriser quelques va-et-vient et de prendre le temps d’analyser chaque détail de cette forêt de fils de couleur brune. Le geste manuel, lent, minutieux et quotidien se devine aisément, tandis que nous nous laissons séduire par l’image d’Eva Jospin semblable à une Pénélope des temps modernes tissant sa toile dans l’ombre des rois de France.


Vous aimerez aussi…

Sara Blanche neige 2014
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Sara, l’art des papiers déchirés à la Bibliothèque François Mitterrand

BNF FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 24 juin au 7 septembre 2025

L'exposition gratuite à la Bibliothèque François Mitterrand met en lumière l'œuvre de Sara, mêlant papiers arrachés, collages, esquisses et films.

Jardin Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet 4
  • Food & Drink
  • Incontournable

Le café éphémère Le Jardin Marmottan rouvre ses portes au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu’au 28 septembre 2025

Le café éphémère Le Jardin Marmottan, niché au cœur du musée Marmottan Monet, dévoile, le temps d’un été, un espace rare et préservé, à l’abri des regards.

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

exposition Exposition Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt château de fontainebleau (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt au Château de Fontainebleau

CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Du 25 mai au 21 septembre 2025

L'exposition Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt au Château de Fontainebleau convoque dans son décor royal plus de 40 œuvres monumentales de 25 artistes.