Exposition Arte Povera à la Bourse de Commerce en images

Bourse de Commerce
Du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025

 

16

Il est le parent pauvre de l’Histoire de l’art. Pauvre, oui, mais pas seulement. La Bourse de Commerce convoque les stars de l’Arte Povera – ce mouvement philosophique et contestataire né au cœur des années 60 en réaction à la poésie muette de l’art informel et au bavardage mercantile du pop art américain – autour d’une exposition collective au goût de charbon, de fer et d’acier. Une rencontre avec le feu et la glace qui démarre avant même d’avoir passé les portes de la rotonde... Giuseppe Penone nous accueille sur le parvis avec une installation monumentale, un arbre de bronze ultra-réaliste surmonté de lourdes pierres, nous laissant présager la suite des événements.

 

11

Il ne sera pas seulement question de matériaux bruts et de corps mis à nu, de techniques artisanales et de gestes simples, mais de sculptures réfrigérées, de toiles découpées, de boussoles en granit et de troublants autoportraits. Ici, plus de deux cent cinquante œuvres entrent en dialogue, le premier arbre sculpté de Penone faisant face au premier igloo de Mario Merz. À l’image des tableaux la- cérés de Lucio Fontana dans les vitrines, l’exposition ouvre d’un coup de cutter la brèche laissée par les disciples de l’Arte Povera, invitant les artistes contemporains tels que Pierre Huyghe et William Kentridge à s’y engouffrer.

Voir notre vidéo

BOURSE DE COMMERCE
Du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025
2 rue de Viarmes, 75001 - M° Châtelet (1/7/11/14)
Du mercredi au lundi 11h-19h, ven. jsq. 21h, fermé le mardi
Tarif : 14 € TR : 10 € - Gratuit -18 ans
Billetterie


Vous aimerez aussi…

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.