Exposition Arte Povera à la Bourse de Commerce en images

Bourse de Commerce
Du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025

 

16

Il est le parent pauvre de l’Histoire de l’art. Pauvre, oui, mais pas seulement. La Bourse de Commerce convoque les stars de l’Arte Povera – ce mouvement philosophique et contestataire né au cœur des années 60 en réaction à la poésie muette de l’art informel et au bavardage mercantile du pop art américain – autour d’une exposition collective au goût de charbon, de fer et d’acier. Une rencontre avec le feu et la glace qui démarre avant même d’avoir passé les portes de la rotonde... Giuseppe Penone nous accueille sur le parvis avec une installation monumentale, un arbre de bronze ultra-réaliste surmonté de lourdes pierres, nous laissant présager la suite des événements.

 

11

Il ne sera pas seulement question de matériaux bruts et de corps mis à nu, de techniques artisanales et de gestes simples, mais de sculptures réfrigérées, de toiles découpées, de boussoles en granit et de troublants autoportraits. Ici, plus de deux cent cinquante œuvres entrent en dialogue, le premier arbre sculpté de Penone faisant face au premier igloo de Mario Merz. À l’image des tableaux la- cérés de Lucio Fontana dans les vitrines, l’exposition ouvre d’un coup de cutter la brèche laissée par les disciples de l’Arte Povera, invitant les artistes contemporains tels que Pierre Huyghe et William Kentridge à s’y engouffrer.

Voir notre vidéo

BOURSE DE COMMERCE
Du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025
2 rue de Viarmes, 75001 - M° Châtelet (1/7/11/14)
Du mercredi au lundi 11h-19h, ven. jsq. 21h, fermé le mardi
Tarif : 14 € TR : 10 € - Gratuit -18 ans
Billetterie


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.