22 euros le billet d'entrée ! Le Louvre augmente drastiquement ses prix

C'est le genre de nouvelle dont nous nous passerions volontiers. À six mois des Jeux Olympiques, le Louvre s'apprête à augmenter drastiquement son billet d'entrée. Si les plus malins d'entre nous avaient pour habitude de réserver leur place en ligne à moindre coût (15 euros tout de même), ils devront maintenant débourser la modique somme de 22 euros pour s'offrir le luxe de découvrir le musée le plus visité du monde. Une hausse vertigineuse de 29 % pour le tarif sur place qui fait grincer des dents le monde de l'art. Nous nous serions pourtant jurés que cette entreprise ne connaissait pas la crise avec ses 8 millions de visiteurs annuels...

Certes, le musée n'avait pas augmenté son tarif depuis 2017. Entre temps, nous avons néanmoins connu deux crises sanitaires mondiales et traversons actuellement l'un des épisodes d'inflation les plus difficiles de ces dernières années. Autant dire donc que cette augmentation tombe mal pour la plupart des Français. Comment expliquer alors cette extraordinaire flambée des prix à une période aussi critique ? L'énergie, l'électricité, le coût des infrastructures auquel s’ajoute la volonté de réguler les flux de visiteurs en ne dépassant pas le seuil de 30 000 têtes par jour... La baisse du nombre de visiteurs quotidien accompagne donc cette hausse inévitable du ticket d'entrée bien que sa billetterie ne couvrirait qu'un quart de ses charges de fonctionnement, le reste étant financé par les crédits du ministère de la Culture et par d'autres ressources, dont le mécénat.

L'institution parisienne s'est également défendue en rappelant dans un communiqué que « plus d’un visiteur français sur deux entre gratuitement au Louvre ». Sont concernés par cette mesure les moins de 26 ans, les chômeurs, les bénéficiaires des minima sociaux, handicapés et accompagnants, enseignants, professionnels de la culture et journalistes. Pour les autres, la pilule est malheureusement un peu plus dur à avaler.

 


Vous aimerez aussi…

Josepha Madoki © Julien Benhamou
  • Contemporain
  • Spectacles

Des performances de Waacking sous la Nef du Musée d'Orsay

Musée d’Orsay 
Du 26 au 28 avril 2024

La Nef du Musée d'Orsay accueille des performances de Waacking pour des soirées endiablées, orchestrées par la figure titulaire française, Josepha Madoki !

Bintou Dembélé © Christophe Raynaud de Lage
  • Spectacles
  • Contemporain

La Chorégraphie de Bintou Dembélé, Rite de passage II Solo 2, au Musée de L'Orangerie

Musée de l’Orangerie
Lundi 24 juin 2024

Le Musée de l'Orangerie accueille dans la salle des Nymphéas, la chorégraphe Bintou Dembélé et le danseur Meech pour une danse hors du temps !

JonOne, Blackness, 2022
  • Actu
  • Découverte

Street art : JonOne dévoile une fresque spectaculaire dans Paris !

Ce jeudi 29 février, rendez-vous à l’Hôtel Square situé dans le 16ème arrondissement pour découvrir la nouvelle fresque spectaculaire du street artiste JonOne.

Jeff Koons, Moon Phase, 2022 2024, les petites sculptures sont visibles sur la gauche, la version commercialisée est au centre
  • Actu
  • Insolite

Des œuvres de Jeff Koons exposées... sur la Lune !

Le 15 février dernier, 125 sculptures miniatures de l'artiste américain Jeff Koons ont été envoyé sur la Lune et vont y être installées de façon permanente !