22 euros le billet d'entrée ! Le Louvre augmente drastiquement ses prix

C'est le genre de nouvelle dont nous nous passerions volontiers. À six mois des Jeux Olympiques, le Louvre s'apprête à augmenter drastiquement son billet d'entrée. Si les plus malins d'entre nous avaient pour habitude de réserver leur place en ligne à moindre coût (15 euros tout de même), ils devront maintenant débourser la modique somme de 22 euros pour s'offrir le luxe de découvrir le musée le plus visité du monde. Une hausse vertigineuse de 29 % pour le tarif sur place qui fait grincer des dents le monde de l'art. Nous nous serions pourtant jurés que cette entreprise ne connaissait pas la crise avec ses 8 millions de visiteurs annuels...

Certes, le musée n'avait pas augmenté son tarif depuis 2017. Entre temps, nous avons néanmoins connu deux crises sanitaires mondiales et traversons actuellement l'un des épisodes d'inflation les plus difficiles de ces dernières années. Autant dire donc que cette augmentation tombe mal pour la plupart des Français. Comment expliquer alors cette extraordinaire flambée des prix à une période aussi critique ? L'énergie, l'électricité, le coût des infrastructures auquel s’ajoute la volonté de réguler les flux de visiteurs en ne dépassant pas le seuil de 30 000 têtes par jour... La baisse du nombre de visiteurs quotidien accompagne donc cette hausse inévitable du ticket d'entrée bien que sa billetterie ne couvrirait qu'un quart de ses charges de fonctionnement, le reste étant financé par les crédits du ministère de la Culture et par d'autres ressources, dont le mécénat.

L'institution parisienne s'est également défendue en rappelant dans un communiqué que « plus d’un visiteur français sur deux entre gratuitement au Louvre ». Sont concernés par cette mesure les moins de 26 ans, les chômeurs, les bénéficiaires des minima sociaux, handicapés et accompagnants, enseignants, professionnels de la culture et journalistes. Pour les autres, la pilule est malheureusement un peu plus dur à avaler.

 


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.