Exposition Défis et sports à l'Hôtel départemental des expositions du Var

Hôtel départemental du Var
Jusqu'au 24 mars 2024

 

3

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler une séance de sport au Moyen Âge ? Si nous sommes familiers des Jeux Olympiques antiques et de leurs versions modernes, peu d’entre nous parviennent à s’imaginer de valeureux guerriers adeptes de la course à pied ou de jeunes paysans amateurs de jeux de balle… Mais qu’en était-il vraiment ? L’Hôtel départemental des expositions du Var nous offre à tous un cours de rattrapage sur les pratiques sportives dans la société antique et médiévale à travers la sélection de plus de 160 objets inestimables. Entre les précieuses armures, sculptures, bas-reliefs, vases, manuscrits et lampes à huile, cette trépidante exposition, imaginée comme un voyage palpitant à travers les siècles, révèle toute l’Histoire du sport jusqu’à la Renaissance, des sources de l’olympisme aux tournois de chevaliers en passant par les défis remportés par Ulysse et les jeux de cirques romains. Un périple original ponctué de trésors insoupçonnés comme cette copie parfaite du célébrissime discobole de Myron, cette minuscule statuette étrusque d’à peine 12 cm ou ce savoureux cartel de défi adressé par le roi d’Angleterre Édouard III à son rival Philippe VI de Valois dont l’enjeu eût été le royaume de France ! Et dire que le sort de notre beau pays aurait pu ainsi se sceller lors d’une joute musclée entre deux monarques…

HÔTEL DÉPARTEMENTAL DES EXPOSITIONS DU VAR
Jusqu'au 24 mars 2024
1 boulevard Maréchal Foch, 83 300 Draguignan


Vous aimerez aussi…

Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. Acrylique sur carton et linoleum collé. Don de l’artiste au musée des beaux-arts de Calais, 2022 © Adagp, Paris 2024
  • Contemporain
  • En famille

L'exposition "Tu veux mon portrait ?" au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Du 20 avril au 3 novembre 2024

Le musée des Beaux-Arts de Calais propose l'exposition "Tu veux mon portrait?" qui nous offre une trentaine de portraits et d'autoportraits fascinants.

Morgan Courtois - Crédit Aurelien Môle 2.t
  • Contemporain
  • Découverte

La Collection Lambert présente les œuvres de jeunes créateurs

COLLECTION LAMBERT
Jusqu’au 12 mai 2024

La Collection Lambert s’allie à POUSH pour nous présenter les œuvres d’une quarantaine de jeunes créateurs face à la complexité de notre monde contemporain.

Ladislas Kijno Béthune Bruay -Ladislas Kijno, Retour de Chine, Phénix 2, 1984
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Ladislas Kijno : la région Béthune-Bruay vous invite à découvrir ce pionnier du street art

Béthune-Bruay
Du 23 mars au 4 août 2024

Douze ans après sa disparition, le maître de l’abstraction Ladislas Kijno se voit auréolé d’une sublime rétrospective sur ses terres d’adoption à Béthune-Bruay.

Exposition Trop Plein au MusVerre - Ula Goldasz, Slaying 2022
  • Contemporain
  • Incontournable

Trop-Plein au MusVerre : le temple de la création verrière signe une exposition gargantuesque

MusVerre
Du 22 février 2024 au 5 janvier 2025

Avec Trop-Plein, le MusVerre signe une exposition gargantuesque soulignant nos excès en matière de déchets et de gaspillage alimentaire.