Exposition Défis et sports à l'Hôtel départemental des expositions du Var

Hôtel départemental du Var
Jusqu'au 24 mars 2024

 

3

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler une séance de sport au Moyen Âge ? Si nous sommes familiers des Jeux Olympiques antiques et de leurs versions modernes, peu d’entre nous parviennent à s’imaginer de valeureux guerriers adeptes de la course à pied ou de jeunes paysans amateurs de jeux de balle… Mais qu’en était-il vraiment ? L’Hôtel départemental des expositions du Var nous offre à tous un cours de rattrapage sur les pratiques sportives dans la société antique et médiévale à travers la sélection de plus de 160 objets inestimables. Entre les précieuses armures, sculptures, bas-reliefs, vases, manuscrits et lampes à huile, cette trépidante exposition, imaginée comme un voyage palpitant à travers les siècles, révèle toute l’Histoire du sport jusqu’à la Renaissance, des sources de l’olympisme aux tournois de chevaliers en passant par les défis remportés par Ulysse et les jeux de cirques romains. Un périple original ponctué de trésors insoupçonnés comme cette copie parfaite du célébrissime discobole de Myron, cette minuscule statuette étrusque d’à peine 12 cm ou ce savoureux cartel de défi adressé par le roi d’Angleterre Édouard III à son rival Philippe VI de Valois dont l’enjeu eût été le royaume de France ! Et dire que le sort de notre beau pays aurait pu ainsi se sceller lors d’une joute musclée entre deux monarques…

HÔTEL DÉPARTEMENTAL DES EXPOSITIONS DU VAR
Jusqu'au 24 mars 2024
1 boulevard Maréchal Foch, 83 300 Draguignan


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

o
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Claire Vasarely, Une vie dans la couleur à la Fondation Vasarely

Fondation Vasarely
Du 14 juin jusqu’au 15 février 2026

À la Fondation Vasarely, l’exposition Une vie dans la couleur révèle une pionnière libre de l’avant-garde hongroise, au-delà de l’ombre de Victor.