Nos images de l'exposition Léonard de Vinci à L'Atelier Grognard, à la découverte des machines du génie florentin

L'Atelier Grognard
Du 17 janvier au 12 mai 2024

 

19

Peintre ou ingénieur ? Léonard de Vinci, l’inclassable, ne nous a-t-il pas laissé plus de 6000 pages de notes et de dessins d’inventions contre un nombre très restreint de toiles ? L’Atelier Grognard a fait son choix et devient pour les prochains mois l’écrin de fer, de verre et d’acier de 90 maquettes remarquables sorties tout droit de son imaginaire, soit autant de projets avortés qui n’avaient finalement jamais pu voir le jour… jusqu’à aujourd’hui. La plus grande exposition itinérante dédiée à Léonard de Vinci donne vie à ses dessins et nous offre une véritable plongée dans l’esprit visionnaire de l’un des plus grands maîtres de la Renaissance. En touchant et en manipulant à notre guise ces fascinantes machines, nous découvrons ici toutes les facettes clés de l’artiste-ingénieur : sa passion pour l’hydraulique, son attrait pour l’aéronautique et ses connaissances sur l’art de la guerre. Une expérience captivante à la croisée des sciences et de l’Histoire rendue possible grâce aux carnets d’inventions du génie florentin.





Le saviez-vous ?
Artiste, botaniste, inventeur, architecte, organisateur de soirées et… restaurateur ! Selon la légende, Léonard de Vinci aurait ouvert une taverne avec son ami Sandro Botticelli. Son nom ? Les Trois Grenouilles. Une reconversion toute trouvée pour l’ingénieur à qui l’on doit l’un des premiers prototypes d’une machine à spaghettis

 

8

Découvrez notre reels sur Instagram

Vous aimerez aussi…

Expo Pixels botaniques, Miguel Chevalier, Musée de St Cyr, © Photos Yann Bourhis 2
  • Numérique
  • Contemporain

Exposition Pixels botaniques de Miguel Chevalier au Musée de la Seine-et-Marne

Musée de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 30 novembre 2025

L'exposition Pixels botaniques au Musée de la Seine-et-Marne interroge notre avenir : quelle place pour le végétal dans un monde de plus en plus artificialisé ?

Exposition Faire impression, Fondation Seydoux-Pathé, L'Ecrin du Radjah (Gaston Velle), affiche Cândido de Faria, 1906 © Collection Fondation Pathé
  • Dessin
  • Cinéma

Exposition Faire impression, quand l'affiche de cinéma s'invente à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

FONDATION SEYDOUX - PATHÉ
Du 11 avril au 29 septembre 2025

L'exposition Faire impression à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé redonne à l’affiche de cinéma sa juste place : celle d’un art à part entière.

Exposition Férocité à domicile, Fondation Pernod Ricard, Sebastian Wiegang, Banks of the Seine, 2023 © Fondation Pernod Ricard
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Férocité à domicile à la Fondation Pernod Ricard

FONDATION PERNOD RICARD
Du 16 mai au 19 juillet 2025

La Fondation Pernod Ricard réunit sept artistes autour de l'exposition Férocité à domicile, une réflexion sur le lien avec chacun leur propre mère.

Musée de la musique, © Musée de la musique - Cité de la musique, Philharmonie de Paris (1)
  • Découverte
  • Concert

Un nouveau Musée de la Musique rythme la vie de la Philharmonie de Paris

MUSÉE DE LA MUSIQUE
Festivités les 17 et 18 mai 2025 - Permanent

Découvrez le nouveau parcours du musée de la musique lors de festivités, le week-end du 17 et 18 mai à l'occasion de la Nuit des Musées.