Exposition Rodin au musée des Beaux-Arts de Mons en Belgique

Musée des Beaux-Arts de Mons
Du 13 avril au 18 août 2024

 

1

« Je n’invente rien, je redécouvre. » Parmi toutes les citations héritées d’Auguste Rodin, celle-ci sonne sans doute aujourd’hui comme la plus juste. Grand collectionneur et fervent admirateur de la statuaire antique, le père de la sculpture moderne ne cache pas vouer un culte à ses aînés. Les critiques de l’époque l’affublent alors de l’élogieux surnom de
« Michel-Ange du XXe siècle » pour exprimer le génie de cet « élève de Dieu ». Plus de deux cents sculptures, dessins, gravures et peintures témoignent ici des redécouvertes et des sources d’inspiration initiales du sculpteur. Le musée des Beaux-Arts de Mons ose ainsi des rapprochements avec Vésale, Mabuse, Rubens et Jacques du Broeucq, architecte et sculpteur adulé de la Renaissance, avant de le présenter comme le chaînon manquant vers l’art contemporain grâce à l’entremise de la terrifiante plasticienne Berlinde De Bruyckere.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONS - BELGIQUE
Du 13 avril au 18 août 2024
8 rue Neuve, 7000 Mons


Vous aimerez aussi…

© Rebecca Bowring
  • Découverte
  • Gratuit

Tender Buttons, quand le détail devient art...

Jusqu’au 4 octobre 2026
Musée Ariana

On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

n
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Delcy Morelosn, Madre au Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie, Allemagne

Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie, Allemagne
Du 11 juillet 2025 au 25 janvier 2026

Exposition Delcy Morelos, Madre au Hamburger Bahnhof : une immersion sensorielle où terre, odeurs et mémoire incarnent un cri organique et politique.