Exposition Nicolas Tarkhoff, le Val Fleury fait toute la lumière sur ce « fauve impressionniste »

Le Val Fleury
Jusqu'au 7 avril 2024

 

8

Il y a dans l’œuvre de Nicolas Tarkhoff quelque chose d’universel. Son geste vif nous rappelle d’abord la fougue d’un Vincent van Gogh, sa palette éclatante nous évoque la folie d’un Maurice de Vlaminck tandis que son œil implacable et son tempérament révolutionnaire nous invoquent tout naturellement la figure d’un Claude Monet. Ses toiles séduisent aussi les critiques jusqu’à attirer l’attention de Guillaume Apollinaire sur ce « fauve impressionniste ». Face à tant de succès, comment expliquer l’oubli relatif dans lequel a sombré ce peintre russe du début du siècle ? Le Val Fleury retrace la carrière en deux temps de cet artiste méconnu, peintre de la vie parisienne et du flot tourbillonnant de la foule sur les grands boulevards, parti immortaliser les paysages paisibles de la vallée de Chevreuse au crépuscule de sa vie. Tantôt divisionniste, synthétique, pointilliste et fauve, cette flamboyante exposition montre l’évolution d’un homme attentif à son époque, qui ose s’aventurer dans tous les styles, se confrontant aussi bien au genre du portrait qu’à celui de la nature morte. Malgré un don indéniable, Nicolas Tarkhoff disparaît sans un sou en 1930, affaibli par la maladie et les privations sans que son art ne soit apprécié à sa juste valeur... jusqu'à aujourd'hui ?


Vous aimerez aussi…

Exposition Horace Vernet, Château de Versailles - © Sébastien Giles5563-HDR
  • Classique
  • En famille

Exposition Horace Vernet au Château de Versailles

Château de Versailles
Jusqu'au 17 mars 2024

À travers une sélection de 200 toiles, le château de Versailles lève le voile sur l'histoire et l’œuvre d'Horace Vernet, dans une exposition dédiée au peintre.

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.

Autin, Capelle. Victor Hugo et son petit-fils Georges Hugo, dernière photographie prise en 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Classique
  • Incontournable

l'exposition Georges Hugo débarque à la Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo
Jusqu'au 10 mars 2024

La Maison Victor Hugo ouvre ses portes à Georges Hugo, petit fils unique du poète pour une exposition qui fait étalage de ses qualités de peintre.