Fête de la Préhistoire : un week-end festif et musical au Musée de l’Homme

 

1

Les 27 et 28 janvier prochains, le Musée de l’Homme propose un week-end festif, artistique et ludique à vivre en famille, dans le cadre de l’exposition incontournable « Préhistomania ».

Vous pourrez notamment retrouver des ateliers créatifs, des jeux, des spectacles et concerts, mais aussi des rencontres, et même des visites commentées passionnantes de l’exposition, orchestrée par deux commissaires… Au programme, grâce à votre billet d’entrée, de nombreuses activités gratuites sont proposées aux petits comme aux grands, vous permettant d’en apprendre plus sur cette période charnière de l’Histoire. C’est l’occasion parfaite pour s’essayer aux techniques d’art anciennes, mais aussi pour tenter de reproduire des œuvres célères, tout en découvrant leur histoire.

Le premier jour débutera avec un atelier intitulé Prépare ton expédition, invitant les enfants à partir de 4 ans à aider un explorateur à préparer sa mission, puis s’en suivra la visite commentée de l’exposition du musée. Vous pourrez également assister à des ateliers sonores dès 7 ans, axés autour des lithophones, qui vous permettront de découvrir en famille ces curieux instruments de musique, de leur création à leur usage, en passant par leurs différents aspects.

Mais ce n’est pas tout ! Vous découvrirez également des ateliers de peinture à partager en famille dès 6 ans, au cours desquels vous serez invités à découvrir les techniques, outils et styles qui se cachent derrière les chefs d’œuvre de l’art rupestre, avant d’expérimenter vous-même la peinture pariétale ! Enfin, pour clôturer cette première journée, un concert aux résonnances spectaculaires d’1h30 intitulé Pierres enchantées vous sera proposé par l’Ensemble Calliopée. Une façon de nous rapprocher du monde sonore de nos lointains ancêtres.

Le deuxième jour ne sera quant à lui pas moins riche en activités ! En plus de certains ateliers proposés la veille, vous pourrez notamment participer à un petit déjeuner musical, assister à une déambulation au violoncelle devant les relevés d’art rupestre, ainsi qu’à un spectacle du dramaturge, metteur en scène et chercheur Victor Thimonier, intitulé « Anachronique Paléolithique », accessible dès 11 ans.

Attention, cependant, certaines activités, comme la visite commentée de l’exposition Préhistomania ou encore l’atelier peinture nécessitent de s’inscrire en ligne au préalable sur la billetterie, avant le 26 janvier à 11h.


Vous aimerez aussi…

Weekend festif année chinoise 2024 au musée Guimet
  • Actu
  • Festival

Évasion : un week-end festif au Musée Guimet

Célébration de l'Année Chine

espace enfants musee de l'Orangerie 6 (c) Sophie Cr├®py
  • Actu
  • En famille

Un nouvel espace pour les petits au Musée de l'Orangerie

Venez découvrir le nouvel espace permanent pensé pour les petits de 0 à 12 ans au Musée de l'Orangerie. Une invitation à développer ses sens, tout en s'amusant!

Vue in situ du restaurant Jungle Palace Ephemera (6)
  • Food & Drink
  • Insolite

Jungle Palace, un dîner immersif au cœur de la forêt tropicale

Le Jungle Palace vous promet une immersion sauvage au cœur des forêts tropicales. Au menu : une carte épicée et des cocktails diablement efficaces.

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.