Les Extatiques d’hiver investissent le souterrain de la défense

Esplanade de la Défense
Du 2 au 25 février 2024

 

4

Qui se douterait en passant dans le quartier d’affaires de la Défense, que grouille sous ses pieds, à quelques mètres de là, l'effervescence artistique ? Les Extatiques, qui avaient déjà envahi l’esplanade, se sont enfouis sous la terre pour investir “la cathédrale engloutie”.  Avec un nom pareil, l’expérience ne peut être que mystique. Connu par certains amateurs d’Urbex, ce lieu est habituellement fermé au public. Mais dès ce mois de février, tous les explorateurs urbains pourront se tapir dans les souterrains putéoliens pour observer une exposition d’art contemporain. Le collectif Interstices a imaginé un parcours insolite regroupant de multiples médias ; photo, peinture, vidéo, sculpture, musique et installation. Les œuvres, de la pâte d’une vingtaine d’artistes, explorent le thème de la nature, reprenant ses droits sur des lieux abandonnés. La croyance collective de ressources planétaires inépuisables est décriée à l’aide de travaux artistiques engagés. Une belle ôde à la nature nous est proposée dans cette antre souterraine dont la ville s’est détournée. Alors rendez-vous dans les entrailles de la Défense pour s’immerger dans un univers qu’on croirait tout droit sorti d’un roman d’anticipation !

Je réserve mon billet !

Vous aimerez aussi…

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman

GALERIE MARIAN GOODMAN
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.

Exposition Elmgreen & Dragset, Les Fous d’En Face, à la galerie Max Hetzler
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Elmgreen & Dragset, Les Fous d’En Face, à la galerie Max Hetzler

GALERIE MAX HETZLER
Du 19 octobre au 16 décembre 2026

Elmgreen & Dragset occupent d’un coup les deux adresses de la galerie Max Hetzler, qui se regardent de part et d’autre de la rue du Temple. Le duo scandinave y installe ses décors qui mentent, et le titre fait le reste.

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture : nos images

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.