Les Extatiques d’hiver investissent le souterrain de la défense

Esplanade de la Défense
Du 2 au 25 février 2024

 

4

Qui se douterait en passant dans le quartier d’affaires de la Défense, que grouille sous ses pieds, à quelques mètres de là, l'effervescence artistique ? Les Extatiques, qui avaient déjà envahi l’esplanade, se sont enfouis sous la terre pour investir “la cathédrale engloutie”.  Avec un nom pareil, l’expérience ne peut être que mystique. Connu par certains amateurs d’Urbex, ce lieu est habituellement fermé au public. Mais dès ce mois de février, tous les explorateurs urbains pourront se tapir dans les souterrains putéoliens pour observer une exposition d’art contemporain. Le collectif Interstices a imaginé un parcours insolite regroupant de multiples médias ; photo, peinture, vidéo, sculpture, musique et installation. Les œuvres, de la pâte d’une vingtaine d’artistes, explorent le thème de la nature, reprenant ses droits sur des lieux abandonnés. La croyance collective de ressources planétaires inépuisables est décriée à l’aide de travaux artistiques engagés. Une belle ôde à la nature nous est proposée dans cette antre souterraine dont la ville s’est détournée. Alors rendez-vous dans les entrailles de la Défense pour s’immerger dans un univers qu’on croirait tout droit sorti d’un roman d’anticipation !

Je réserve mon billet !

Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?