Les Extatiques d’hiver investissent le souterrain de la défense

Esplanade de la Défense
Du 2 au 25 février 2024

 

4

Qui se douterait en passant dans le quartier d’affaires de la Défense, que grouille sous ses pieds, à quelques mètres de là, l'effervescence artistique ? Les Extatiques, qui avaient déjà envahi l’esplanade, se sont enfouis sous la terre pour investir “la cathédrale engloutie”.  Avec un nom pareil, l’expérience ne peut être que mystique. Connu par certains amateurs d’Urbex, ce lieu est habituellement fermé au public. Mais dès ce mois de février, tous les explorateurs urbains pourront se tapir dans les souterrains putéoliens pour observer une exposition d’art contemporain. Le collectif Interstices a imaginé un parcours insolite regroupant de multiples médias ; photo, peinture, vidéo, sculpture, musique et installation. Les œuvres, de la pâte d’une vingtaine d’artistes, explorent le thème de la nature, reprenant ses droits sur des lieux abandonnés. La croyance collective de ressources planétaires inépuisables est décriée à l’aide de travaux artistiques engagés. Une belle ôde à la nature nous est proposée dans cette antre souterraine dont la ville s’est détournée. Alors rendez-vous dans les entrailles de la Défense pour s’immerger dans un univers qu’on croirait tout droit sorti d’un roman d’anticipation !

Je réserve mon billet !

Vous aimerez aussi…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.