Les Extatiques d’hiver investissent le souterrain de la défense

Esplanade de la Défense
Du 2 au 25 février 2024

 

4

Qui se douterait en passant dans le quartier d’affaires de la Défense, que grouille sous ses pieds, à quelques mètres de là, l'effervescence artistique ? Les Extatiques, qui avaient déjà envahi l’esplanade, se sont enfouis sous la terre pour investir “la cathédrale engloutie”.  Avec un nom pareil, l’expérience ne peut être que mystique. Connu par certains amateurs d’Urbex, ce lieu est habituellement fermé au public. Mais dès ce mois de février, tous les explorateurs urbains pourront se tapir dans les souterrains putéoliens pour observer une exposition d’art contemporain. Le collectif Interstices a imaginé un parcours insolite regroupant de multiples médias ; photo, peinture, vidéo, sculpture, musique et installation. Les œuvres, de la pâte d’une vingtaine d’artistes, explorent le thème de la nature, reprenant ses droits sur des lieux abandonnés. La croyance collective de ressources planétaires inépuisables est décriée à l’aide de travaux artistiques engagés. Une belle ôde à la nature nous est proposée dans cette antre souterraine dont la ville s’est détournée. Alors rendez-vous dans les entrailles de la Défense pour s’immerger dans un univers qu’on croirait tout droit sorti d’un roman d’anticipation !

Je réserve mon billet !

Vous aimerez aussi…

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.