Les Extatiques d’hiver investissent le souterrain de la défense

Esplanade de la Défense
Jusqu'au 25 février 2024

 

4

Qui se douterait en passant dans le quartier d’affaires de la Défense, que grouille sous ses pieds, à quelques mètres de là, l'effervescence artistique ? Les Extatiques, qui avaient déjà envahi l’esplanade, se sont enfouis sous la terre pour investir “la cathédrale engloutie”.  Avec un nom pareil, l’expérience ne peut être que mystique. Connu par certains amateurs d’Urbex, ce lieu est habituellement fermé au public. Mais dès ce mois de février, tous les explorateurs urbains pourront se tapir dans les souterrains putéoliens pour observer une exposition d’art contemporain. Le collectif Interstices a imaginé un parcours insolite regroupant de multiples médias ; photo, peinture, vidéo, sculpture, musique et installation. Les œuvres, de la pâte d’une vingtaine d’artistes, explorent le thème de la nature, reprenant ses droits sur des lieux abandonnés. La croyance collective de ressources planétaires inépuisables est décriée à l’aide de travaux artistiques engagés. Une belle ôde à la nature nous est proposée dans cette antre souterraine dont la ville s’est détournée. Alors rendez-vous dans les entrailles de la Défense pour s’immerger dans un univers qu’on croirait tout droit sorti d’un roman d’anticipation !

Je réserve mon billet !

Vous aimerez aussi…

Exposition Susumu Shingu galerie Jaeger - Exposition personnelle Spaceship Susumu Shingu, 2018-2019, crédits Jeanne Bucher Jaeger (1)
  • Gratuit
  • Sculpture

Exposition Susumu Shingu à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

Galerie Jeanne Bucher Jaeger
Du 2 mars au 20 juillet 2024

La Galerie Jeanne Bucher Jaeger nous invite à découvrir une exposition sur le sculpteur Susumu Shingu, dont les œuvres mettent en parallèle le vent et l'eau.

Exposition Herbin Musée Montmartre - Auguste Herbin, Portrait de jeune fille, 1907, huile de carton, 61 x 48,5 cm, Von Der Heydt-Museum, Wuppertal, ADAGP, Paris, 2023 (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Auguste Herbin au Musée de Montmartre

Le Musée de Montmartre éclaire d’une lumière nouvelle l’œuvre versatile d’Auguste Herbin dans une explosion de figures géométriques où la couleur est reine.

Johann Christian Neuber (1736-1808). Boîte. Pierres dures, or, demi-perles, émail. Vers 1750. Paris, musée Cognacq-Jay.

Luxe de poche au Musée Cognacq-Jay

Le Musée Cognacq-Jay nous propose de remonter le temps dans une exposition raffinée et dorée pour observer avec attention le travail d’orfèvre réalisé par les plus grands noms de l’artisanat de luxe…

Avatar_-James-Cameron_-2022 (1)
  • Cinéma
  • Contemporain

Exposition L'Art de James Cameron à la Cinémathèque française

La Cinémathèque française
Du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025

La Cinémathèque nous propose de se pencher sur la carrière d'envergure de James Cameron dans une rétrospective d'une œuvre en évolution depuis six décennies !