Van Eyck au musée du Louvre : l'exposition en images

Musée du Louvre
Du 20 mars au 17 juin 2024

 

6

Vous l’aviez remarqué ? Ce minuscule personnage au turban rouge situé en arrière-plan serait contre toute vraisemblance un autoportrait discret de Van Eyck. Et ces scènes de l’Ancien Testament peintes sur les chapiteaux des pilastres, les aviez-vous seulement aperçues ? À moins que votre attention ne se soit naturellement portée sur ces lapins sculptés écrasés au pied des colonnes de marbre, expression terrible du châtiment divin sur les plaisirs de la chair. Vous le savez, le diable se cache parfois dans les détails... Le Louvre l’a bien compris et passe au crible l’un des plus beaux joyaux de sa collection en révélant les secrets les mieux gardés de la célébrissime Vierge au chancelier Rolin fraîchement restaurée. Une mise en beauté qui vient à point pour cette vieille dame qui n’avait pas fait l’objet d’une quelconque restauration depuis son entrée au Louvre en 1800.

Une fois débarrassé des couches de vernis oxydé, le musée le plus visité du monde est aujourd’hui fin prêt à percer les mystères du seul et unique tableau de Van Eyck conservé entre ses murs. Sous ses robes de brocart brodées d’or et d’argent, que dit la toile de la luxure, de la vanité, du péché originel et du salut éternel ? Que symbolise la pie sur la balustrade si ce n’est la mort et le paon l’immortalité ? Quelles villes ont donné naissance à ce Jérusalem céleste ? Que cache le visage impassible du commanditaire agenouillé face à la Vierge engloutie sous un épais manteau rouge orné de pierres précieuses ? Tant de questions autrefois laissées sans réponse.

Heureusement, cette flamboyante exposition lève le voile sur ce chef-d’œuvre absolu de l’Histoire de l’art grâce à la réunion historique d’une soixantaine de panneaux peints, manuscrits, dessins et bas-reliefs mis en regard avec l’œuvre divine du maître flamand. Certains détails resteront malheureusement invisibles à l’œil nu comme ce repentir de Van Eyck qui avait initialement instauré un jeu de regard entre l’Enfant et Rolin avant de faire machine arrière à la demande du duc de Bourgogne ou ce dessin révélé à l’infrarouge d’une grande bourse pendue à la ceinture du chancelier, un symbole de richesse ou d’avarice qui n’aurait pas été de mise dans un tel chef-d’œuvre de piété religieuse.

 

4

Le saviez-vous ?
Quand Van Eyck faisait l’objet de toutes les convoitises… Son mythique Agneau mystique a été volé sept fois en l’espace de 600 ans. Parmi les ravisseurs, on retrouve l’armée française à la fin du XVIIIᵉ siècle, le sacristain d’une cathédrale et le dictateur Adolf Hitler.


Vous aimerez aussi…

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman

GALERIE MARIAN GOODMAN
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 26 novembre au 19 décembre 2026

La Fondation Taylor ne prend aucune commission : le montant des ventes revient intégralement aux artistes. Pour finir l’année, sa maison-atelier de la Nouvelle Athènes accroche les bronzes d’Éric Vanel, les fusains de Mathilde Du Mesnildot et les toiles de Jan K.

Exposition Elmgreen & Dragset, Les Fous d’En Face, à la galerie Max Hetzler
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Elmgreen & Dragset, Les Fous d’En Face, à la galerie Max Hetzler

GALERIE MAX HETZLER
Du 19 octobre au 16 décembre 2026

Elmgreen & Dragset occupent d’un coup les deux adresses de la galerie Max Hetzler, qui se regardent de part et d’autre de la rue du Temple. Le duo scandinave y installe ses décors qui mentent, et le titre fait le reste.

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.