Nos images de l'exposition Transparences, le couturier se met à nu au Musée Yves Saint Laurent

Musée Yves Saint Laurent
Jusqu'au 25 août 2024

 

12

« Rien n’est plus beau qu’un corps nu. » En dépit de son amour pour les tenues d’Adam et Ève (en témoigne ce célébrissime portrait de lui dans le plus simple appareil), Yves Saint Laurent est resté dans les mémoires pour avoir (dés)habillé le corps des femmes comme nul autre avant lui. Entre élégance subversive et silhouettes nouvelles, cette exposition sensuelle consacre naturellement la maestria du couturier dans un ballet de robes somptueuses soulignant son goût pour les corps dévoilés tout en levant le voile sur son impudence en matière d’apparence. Riche d’une quarantaine de modèles en dentelle, cigaline et organza, le musée montre aussi comment le créateur a osé les effets de transparence, les découpes audacieuses et les associations provocantes. Nous n’avons qu’à jeter un coup d’œil chaste à ses créations pour comprendre son jeu... Une robe à l’allure sage sur le devant ? Yves Saint Laurent lui réserve un dos au décolleté vertigineux, jusqu’à finalement s’autoriser la mythique Nude Dress, une robe de mousseline entièrement transparente simplement ceinturée de plumes d’autruches laissant juste ce qu’il faut à l’imagination. En fin de parcours, le profil d’une mariée sous son voile de tulle vient clôturer cette sulfureuse exposition, comme elle le
ferait dans tout défilé.

 

6


Vous aimerez aussi…

01. Exposition La Traversée des apparences Centre Pompidou Ulrike Ottinger.
  • Mode
  • Contemporain

La Traversée des apparences

Centre Pompidou
Jusqu’au 22 avril 2024

Le Centre Pompidou propose l'exposition "La traversée des apparences", qui rapproche dix-sept modèles haute couture avec des grands chefs-d’œuvre artistiques.

-Fv2tkfp
  • Actu
  • Mode

Des Bijoux d'artistes aux enchères à Paris

Bonham's Paris
Le 28 septembre 2023

Lassés de vos traditionnels pendentifs et bagues ? De nombreux bijoux conçus par les plus grands artistes contemporains seront mis en vente à la maison Bonhams.

Exposition- Mode & Sport- MAD- Cyd Jouny, Basket Soho(automne-hiver 1993) & Basket Tandem(printemps-été 1993), France
  • Mode
  • Contemporain

Le musée des arts décoratifs allie Mode & Sport

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 7 avril 2024

À l’approche des Jeux Olympiques de 2024, le MAD attaque un nouveau programme de remise en forme en orchestrant un défilé haute couture pour le moins décalé

Vue in situ de l'exposition Mode et Sport au Musée des arts décoratifs de Paris - MAD Paris 2023 (7)
  • Mode
  • Contemporain

Visite en images de l'exposition Mode et Sport au musée des arts décoratifs de Paris

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 7 avril 2024

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris propose une exposition Mode et Sport, liant ces deux mondes qui ont en point commun les enjeux liés au corps.