Nos images de l'exposition Transparences, le couturier se met à nu au Musée Yves Saint Laurent

Musée Yves Saint Laurent
Jusqu'au 25 août 2024

 

12

« Rien n’est plus beau qu’un corps nu. » En dépit de son amour pour les tenues d’Adam et Ève (en témoigne ce célébrissime portrait de lui dans le plus simple appareil), Yves Saint Laurent est resté dans les mémoires pour avoir (dés)habillé le corps des femmes comme nul autre avant lui. Entre élégance subversive et silhouettes nouvelles, cette exposition sensuelle consacre naturellement la maestria du couturier dans un ballet de robes somptueuses soulignant son goût pour les corps dévoilés tout en levant le voile sur son impudence en matière d’apparence. Riche d’une quarantaine de modèles en dentelle, cigaline et organza, le musée montre aussi comment le créateur a osé les effets de transparence, les découpes audacieuses et les associations provocantes. Nous n’avons qu’à jeter un coup d’œil chaste à ses créations pour comprendre son jeu... Une robe à l’allure sage sur le devant ? Yves Saint Laurent lui réserve un dos au décolleté vertigineux, jusqu’à finalement s’autoriser la mythique Nude Dress, une robe de mousseline entièrement transparente simplement ceinturée de plumes d’autruches laissant juste ce qu’il faut à l’imagination. En fin de parcours, le profil d’une mariée sous son voile de tulle vient clôturer cette sulfureuse exposition, comme elle le
ferait dans tout défilé.

 

6


Vous aimerez aussi…

tF1dKG1f
  • Actu
  • Mode

La collection de Roger Moore alias James Bond a été mise aux enchères à Londres

Bonham's Londres
Le 4 octobre 2023

Une vente qui donnera un coup de pep’s à votre charisme : la collection de tenues et accessoires portés par l'acteur Roger Moore cherche acquéreur.

-Fv2tkfp
  • Actu
  • Mode

Des Bijoux d'artistes aux enchères à Paris

Bonham's Paris
Le 28 septembre 2023

Lassés de vos traditionnels pendentifs et bagues ? De nombreux bijoux conçus par les plus grands artistes contemporains seront mis en vente à la maison Bonhams.

Generated by IIPImage
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Gustave Caillebotte au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 8 octobre au 19 janvier 2025

Le musée d'Orsay met à l'honneur Caillebotte, dans une exposition qui s'efforce à révéler, la personnalité complexe et passionnante de l'illustre peintre.

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.