L'exposition Noël Coypel au Musée des Beaux-Arts de Rennes

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE RENNES
Jusqu’au 5 mai 2024

 

9

Fondateur d'une dynastie de peintres qui déroba son nom, Noël Coypel tomba longtemps dans l’oubli. Le musée des Beaux-Arts de Rennes a décidé de le hisser en dehors de  l’amnésie collective et organise la première rétrospective consacrée exclusivement à son œuvre. Au début de sa carrière, Noël Coypel était un peintre du grand décor. Le Louvre, les Tuileries ou encore Versailles, l’esthète en recouvra les plafonds et les autels d’anges et d’Apollon. Plus de 120 dessins, gravures, peintures et tapisseries ont été réunis dans cette exposition. Venez réveiller l'œuvre du peintre du Roi Soleil, de l’aphasie dont elle souffre.   





Le saviez-vous ? 

Noël Coypel est mort le jour même de son anniversaire, la veille de Noël. Deux ans plus tôt, l’artiste avait entrepris les peintures à fresque de l'église des Invalides représentant une Assomption de la Vierge. Cet ouvrage lui causa une longue maladie qui lui fût fatale.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE RENNES
20 Quai Emile Zola, 35000 Rennes
Jusqu’au 5 mai 2024


MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE RENNES
20 Quai Emile Zola, 35000 Rennes
Jusqu’au 5 mai 2024
[/compact]


Vous aimerez aussi…

d
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Chagall, les années vençoises, Une renaissance méditerranéenne au Musée de Vence

Musée de Vence
Du 14 juin jusqu’au 2 novembre 2025

À Vence, Chagall se réinvente : peintures, céramiques, vitraux et mosaïques révèlent une renaissance méditerranéenne lumineuse et libre.

o
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Claire Vasarely, Une vie dans la couleur à la Fondation Vasarely

Fondation Vasarely
Du 14 juin jusqu’au 15 février 2026

À la Fondation Vasarely, l’exposition Une vie dans la couleur révèle une pionnière libre de l’avant-garde hongroise, au-delà de l’ombre de Victor.

Exposition-Jean-Dubuffet-Brioude-Doyenne-2025-6
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Jean Dubuffet, Le défi au quotidien au Le Doyenné

Le Doyenné - espace d’art moderne et contemporain
Du 28 juin jusqu’au 2 novembre 2025

Au Doyenné, Brioude célèbre Jean Dubuffet avec plus de 50 œuvres de la Fondation Dubuffet, retraçant 40 ans de création libre et contestataire.

jacques-emile-blanche-venise-la-piazzetta-tif
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Jacques-Émile Blanche, Peindre le temps perdu au Musée Angladon

Musée Angladon
Du 19 juin jusqu’au 12 octobre 2025

Au Musée Angladon, l’exposition Jacques-Émile Blanche réunit portraits, scènes intimes et paysages, miroir sensible d’une époque proustienne.