Exposition Mondes Souterrains au Louvre Lens

LOUVRE LENS
Du 27 mars au 22 juillet 2024

 

9

À la façon d’Enée, suivez-nous pour descendre... sous terre. Après avoir salué la Sybille, enfouissez-vous progressivement dans les ténèbres. Miroirs inversés de nos sociétés, les antres tantôt cachent, tantôt abritent ce que l’on enterre, ce que l’on craint ou ce que l’on espère. Peintures, sculptures, installations, livres, films, et même architecture : la profusion d’œuvres protéiformes de cette exposition montre que les mondes souterrains, réels ou rêvés, obsèdent l’Humain depuis la nuit des temps. La profondeur, teintée de mythes et de légendes, sait aussi se faire fertile et riche. Un voyage contrasté à travers les âges et les perceptions.

LOUVRE LENS
Du 27 mars au 22 juillet 2024
99 rue Paul Bert, 62300 Lens


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.