L'argent de la vieille au Théâtre Libre

Théâtre Libre
Jusqu'au 21 avril 2024

 

1

Elle est richissime, odieuse, manipulatrice  et terriblement diabolique... En un mot : irrésistible. Pour son grand retour sur les planches, la chanteuse, actrice et animatrice Amanda Lear jette son dévolu sur l'iconique comédie italienne L'Argent de la vieille. Un vaudeville grinçant dans lequel la comédienne prête ses traits ainsi que sa voix grave et sensuelle à une milliardaire au tempérament explosif. Cynique jusqu'au bout des ongles, cette veuve noire tout en strass et paillettes remet en jeu chaque année sa fortune à la belote en promettant la richesse à quiconque parviendrait à la battre. Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Pas de doute possible. La star, c'est elle. Dès son entrée (flamboyante) sur scène, Amanda Lear déclenche un tonnerre d'applaudissements.  La comtesse est servie, le public ne voit qu'elle. Tous sont venus la saluer et l'acclamer. Ca tombe bien, l'actrice est au rendez-vous. Robe en strass et clope au bec, la comédienne confortablement installée sur un fauteuil roulant doré mène la danse, dirigeant d'une main de maître cette pièce délicieusement cruelle. Chacune de ces répliques acides fait mouche et rythme la cadence des rires dans la salle. Si elle éclipse en grande partie ses adversaires, Amanda Lear peut compter sur l'énergie débordante de ses partenaires de jeu : Anastasia, une domestique révolutionnaire un peu gauche mais qui "boite très bien" selon les dires de sa patronne ; Georges, un majordome un peu trop dévoué pour ne pas sembler intéressé ; Pierrette et Maurice enfin, un couple endetté pas très futé et accessoirement parents d'Anastasia.

Pendant une heure et demie, les comédiens s'agitent, essuient les critiques assassines de l'hôtesse avant d'enchaîner les tableaux à une vitesse folle. Sur les musiques de Pink Floyd ou de ABBA, Amanda Lear rayonne et semble prendre un malin plaisir à nous berner. Impossible de résister à son charme et à son défilé de tenues sophistiquées, nous tombons à notre tour dans ses filets. Amanda Lear nous aura nous aussi mené à la baguette, mais une chose est sûre : nous en avons eu pour notre argent.

THÉÂTRE LIBRE - 75010
Jusqu'au 21 avril 2024
Du mer. au ven. à 21h, sam. à 16h30 et 21h, dim. à 16h30
De 35 à 65 €

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Bintou Dembélé © Christophe Raynaud de Lage
  • Spectacles
  • Contemporain

La Chorégraphie de Bintou Dembélé, Rite de passage II Solo 2, au Musée de L'Orangerie

Musée de l’Orangerie
Lundi 24 juin 2024

Le Musée de l'Orangerie accueille dans la salle des Nymphéas, la chorégraphe Bintou Dembélé et le danseur Meech pour une danse hors du temps !

Gisèle Halimi à La Scala
  • Théâtre
  • Contemporain

Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brosolette donnent vie à Gisèle Halimi à La Scala

La Scala
Du 27 février au 31 mars 2024

Ariane Ascaride incarne l’une des femmes les plus indispensables des soixante dernières années, l'avocate Gisèle Halimi. Un portrait bouleversant à découvrir à La Scala.

The illusionists - folies bergère paris 2024
  • Spectacles
  • Insolite

The Illusionists, le spectacle de magie le plus plébiscité au monde envoûte les Folies Bergère

Folies Bergère
Du 21 février au 3 mars 2024

Roulement de tambours, voici le spectacle de magie le plus plébiscité au monde ! The Illusionists aux Folies Bergère vous assurent le plus somptueux des éblouissements.

Alexis Michalik
  • Spectacles
  • Contemporain

Passeport au Théâtre de la Renaissance

Théâtre de la Renaissance
Du 26 janv. au 30 juin 2024

Découvrez Passeport, le nouveau spectacle d'Alexis Michalik au Théâtre de la Renaissance à Paris, retraçant une histoire humaine incroyable semée d'embûches.