Stat CRUX au Collège des Bernardins

Collège des Bernardins
Du 28 février au 6 avril 2024

 

20

« Mystère » : le mot s’emploie souvent pour qualifier ce qui nous reste secret. Chez les théologiens, il désigne une vérité inaccessible à la raison, mais que le divin offre à connaître en se révélant. Le peintre François-Xavier de Boissoudy, lui, a voulu représenter ces choses dont la nature dépasse les limites de notre intelligence et de notre raison. Dans l’écrin sacré de l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, découvrez ses interprétations en noir et blanc du mystère de la présence invisible, qu’elle se dévoile dans le présent d’un paysage, d’une scène contemporaine ou au cœur d’une scène biblique. À travers de grandes toiles figuratives, son utilisation des encres sombres révèle la présence de la lumière, et peut-être d’autre chose de plus profond.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.