Collège des Bernardins Du 28 février au 6 avril 2024
20
« Mystère » : le mot s’emploie souvent pour qualifier ce qui nous reste secret. Chez les théologiens, il désigne une vérité inaccessible à la raison, mais que le divin offre à connaître en se révélant. Le peintre François-Xavier de Boissoudy, lui, a voulu représenter ces choses dont la nature dépasse les limites de notre intelligence et de notre raison. Dans l’écrin sacré de l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, découvrez ses interprétations en noir et blanc du mystère de la présence invisible, qu’elle se dévoile dans le présent d’un paysage, d’une scène contemporaine ou au cœur d’une scène biblique. À travers de grandes toiles figuratives, son utilisation des encres sombres révèle la présence de la lumière, et peut-être d’autre chose de plus profond.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA FERME DU BUISSON Du 10 octobre 2026 au 24 janvier 2027
Brandon Gercara fait danser ensemble le maloya réunionnais et le voguing new-yorkais, et invente un mot pour ça : le vogoya. La Ferme du Buisson lui consacre Destin Vogoya, et donne en regard sa première exposition personnelle à Maïssane Alibrahimi.
REIFFERS ART INITIATIVES Du 23 octobre au 12 décembre 2026
Thomas Houseago s’est enfermé plusieurs semaines sous la verrière de Reiffers Art Initiatives pour y travailler, puis il a tout laissé en l’état. Théo Mercier occupe le rez-de-chaussée. Le programme de mentorat de la fondation donne cette année deux ateliers à visiter plutôt qu’une exposition.
FONDATION TAYLOR Du 26 novembre au 19 décembre 2026
La Fondation Taylor ne prend aucune commission : le montant des ventes revient intégralement aux artistes. Pour finir l’année, sa maison-atelier de la Nouvelle Athènes accroche les bronzes d’Éric Vanel, les fusains de Mathilde Du Mesnildot et les toiles de Jan K.
GALERIE ROGER-VIOLLET Du 8 octobre 2026 au 23 janvier 2027
Robert Capa conseille en 1951 à un jeune comédien de regarder du côté de la photographie. Trois ans plus tard, Jean Marquis entre à Magnum. La galerie Roger-Viollet accroche plus de cent tirages de cet arpenteur des Trente Glorieuses.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end