Stat CRUX au Collège des Bernardins

Collège des Bernardins
Du 28 février au 6 avril 2024

 

20

« Mystère » : le mot s’emploie souvent pour qualifier ce qui nous reste secret. Chez les théologiens, il désigne une vérité inaccessible à la raison, mais que le divin offre à connaître en se révélant. Le peintre François-Xavier de Boissoudy, lui, a voulu représenter ces choses dont la nature dépasse les limites de notre intelligence et de notre raison. Dans l’écrin sacré de l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, découvrez ses interprétations en noir et blanc du mystère de la présence invisible, qu’elle se dévoile dans le présent d’un paysage, d’une scène contemporaine ou au cœur d’une scène biblique. À travers de grandes toiles figuratives, son utilisation des encres sombres révèle la présence de la lumière, et peut-être d’autre chose de plus profond.


Vous aimerez aussi…

LEHMAN Kate (1)
  • Salon
  • Gratuit

Salons des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.