Une exposition mode sur Iris van Herpen au Musée des Arts Décoratifs de Paris

MAD Paris
Jusqu'au 28 avril

 

5

À quoi pourrait bien ressembler la garde-robe d’une OVNI ? Réponse toute trouvée avec l’excentrique Iris van Herpen, star de cette exposition planétaire. Ne lui parlez surtout pas de soie, de velours, de strass et encore moins de paillettes. La créatrice de mode néerlandaise leur préfère le mylar, l’acrylique, la fibre de feuille de bananier et le silicone pour concevoir ces silhouettes spectaculaires sorties tout droit d’un autre système solaire. Théâtre de toutes les métamorphoses, le musée se transforme ainsi en véritable cabinet de curiosités. Chaussures, masques et accessoires donnent ici naissance à un paysage surréaliste sens dessus dessous, tandis que des robes évoquant squelettes, méduses et champignons tombent littéralement du ciel. Une question demeure : quelle sera la prochaine destination d’Iris van Herpen ?

 


Vous aimerez aussi…

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

01. Paul Troubetzkoy Comte Robert de Montesquiou
  • Actu
  • Découverte

Paul Troubetzkoy le prince sculpteur

MUSEE D'ORSAY
Du 30 septembre 2025 au 11 janvier 2026

À partir du 30 septembre 2025, le musée d’Orsay lui consacre une grande rétrospective qui révèle l’originalité d’un artiste cosmopolite.