Tracé Bleu : retour en images sur la dernière exposition du Centquatre-Paris

Le CentQuatre
Du 27 janvier au 10 mars 2024

 

19

Suivez la couleur. Le Centquatre-Paris dévoile Tracé bleu, un étrange laboratoire du futur fait de blocs colorés de tailles et de formes variées, assemblés les uns avec les autres par l’imprévisible artiste néerlandais Krijn de Koning. Célèbre pour ses installations in situ à travers le monde, cet ancien élève de Daniel Buren s’approprie l’espace de la grande halle en signant ici une œuvre architecturale créée sur-mesure.

Derrière cet immense portail coloré, vous attend une exposition collective un brin déroutante où se croisent les dessins décalés et enfantins de Serge Bloch - le facétieux père de Max et Lili - et les œuvres troublantes de trois vidéastes engagés. Des fragments éparses de leur univers réunis dans un seul et même endroit.

Le jeune Adriàn Sosa livre ici une performance vidéo à la fois d’une simplicité extrême et d’une redoutable efficacité se filmant sur une route perdue en Argentine, tandis que Jonathas de Andrade observe à travers son objectif un minuscule village de pêcheurs dans le Nordeste brésilien. Joanie Lemercier nous immerge quant à lui dans une nature en état de siège par l’activité humaine en dénonçant le désastre écologique qui survient actuellement dans la forêt de Hambach en Allemagne, peu connue de la plupart d’entre nous.

Chacun de ces films entre ici en résonance et dialogue avec les maquettes de projets, donnant à voir de nouvelles trajectoires pour demain. Déjà présentée à Venise, cette exposition itinérante et évolutive tend ainsi un peu plus chaque jour vers un avenir meilleur, sobre et respectueux de l’environnement.

Je veux aller voir l'expo !

 

7


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

8. Bilal Hamdad Rive droite 2021 (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Nos images de Bilal Hamdad dessine Paname au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026

Le Paris d’aujourd’hui s’invite dans le musée, par la main de Bilal Hamdad.

prendre 4
  • Gratuit
  • Incontournable

Prix Marcel Duchamp 2025 au Musée d'Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026, Remise du Prix : jeudi 23 octobre 2025

Le Prix Marcel Duchamp 2025 réunit au Musée d’Art Moderne de Paris quatre finalistes aux univers singuliers, miroir vibrant de la création française.