Tracé Bleu : retour en images sur la dernière exposition du Centquatre-Paris

Le CentQuatre
Du 27 janvier au 10 mars 2024

 

19

Suivez la couleur. Le Centquatre-Paris dévoile Tracé bleu, un étrange laboratoire du futur fait de blocs colorés de tailles et de formes variées, assemblés les uns avec les autres par l’imprévisible artiste néerlandais Krijn de Koning. Célèbre pour ses installations in situ à travers le monde, cet ancien élève de Daniel Buren s’approprie l’espace de la grande halle en signant ici une œuvre architecturale créée sur-mesure.

Derrière cet immense portail coloré, vous attend une exposition collective un brin déroutante où se croisent les dessins décalés et enfantins de Serge Bloch - le facétieux père de Max et Lili - et les œuvres troublantes de trois vidéastes engagés. Des fragments éparses de leur univers réunis dans un seul et même endroit.

Le jeune Adriàn Sosa livre ici une performance vidéo à la fois d’une simplicité extrême et d’une redoutable efficacité se filmant sur une route perdue en Argentine, tandis que Jonathas de Andrade observe à travers son objectif un minuscule village de pêcheurs dans le Nordeste brésilien. Joanie Lemercier nous immerge quant à lui dans une nature en état de siège par l’activité humaine en dénonçant le désastre écologique qui survient actuellement dans la forêt de Hambach en Allemagne, peu connue de la plupart d’entre nous.

Chacun de ces films entre ici en résonance et dialogue avec les maquettes de projets, donnant à voir de nouvelles trajectoires pour demain. Déjà présentée à Venise, cette exposition itinérante et évolutive tend ainsi un peu plus chaque jour vers un avenir meilleur, sobre et respectueux de l’environnement.

Je veux aller voir l'expo !

 

7


Vous aimerez aussi…

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

SiteWeb-CSI40ans-_730x480px2
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.

1. Cité de l'architecture, Scénographie 2027 GSMo Studio (5).t
  • Actu
  • Contemporain

La Cité de l’architecture fête ses 20 ans : une nouvelle ère pour tous

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

2027 marque un tournant historique pour la Cité de l’architecture et du patrimoine. En célébrant ses deux décennies d’existence, l’institution ne se contente pas de regarder dans le rétroviseur :…